Éco-pâturage : « La campagne vient à eux »
Ce mardi 31 mai, les CP et CE1 de l’école Lafayette ont pu assister à un atelier éco-pâturage rue Joseph Horn. Ce dernier a été mis en place par le bailleur social Chaumont Habitat et l’association Entr’in 52 afin de sensibiliser les tous petits aux enjeux écologiques.
Depuis 2021, le bailleur social Chaumont Habitat est engagé dans la démarche d’éco-pâturage, ce système de tonte des espaces verts par des moutons issus de l’association Entr’in 52.
Ce mardi 31 mai, 18 CP et 23 CE1 de l’école Lafayette ont pu approcher des moutons installés sur une parcelle de la rue Joesph Horn. A leur arrivée, les enfants ont pu échanger avec Louis, le berger responsable des onze animaux présents sur ce terrain. « Ce sont des moutons Solognot, une race idéale pour l’éco-pâturage car elle s’adapte aux terrains très rapidement », explique-t-il.
A cause des éclats de voix des enfants, les moutons se sont réfugiés au fond de la parcelle. « Ces animaux sont très peureux. Il ne faut pas faire de gestes brusques ou parler trop fort », précise Louis.
Certains écoliers étaient intrigués par le sol. « Mais il y a plein de billes noires par terre ! » « Sauf que ce ne sont pas des billes les enfants », ont plaisanté les maîtresses « mais simplement des déjections des moutons.»
De l’éco-pâturage pour sensibiliser les plus jeunes
Dominique, bénévole à l’association Entr’in 52, a raconté aux enfants les différentes règles à respecter envers les moutons. « Il ne faut pas leur donner de nourriture, ni jouer avec eux. Ils doivent être dans un environnement calme et stable. »
Emmy et Kalone ont expliqué à leurs camarades de classe qu’ils savaient déjà pas mal de chose sur les moutons grâce à leur grand-père respectif qui sont bergers tous les deux. « J’ai même eu un agneau pour mon anniversaire » se réjouit Emmy.
Au début, l’éco-pâturage n’était pas accueilli favorablement par les riverains. Aujourd’hui, la tendance a bien changé. « Nous avons réalisé un sondage sur les sites utilisés l’année dernière et entre 75 et 80% des locataires sont satisfaits de ce système. Il y a eu peu de désagréments. Cette année, nous privilégierons le boulevard de Lattre de Tassigny, les rues Jospeh Horn, du Clos Adonis, l’avenue des Etats-Unis/Fort Lambert et Camille Pissarro. Le fait de réaliser ces ateliers de sensibilisation permet aux enfants de mieux comprendre les enjeux écologiques actuel. La campagne vient à eux et cela apporte de l’animation », souligne Chaumont Habitat.