Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour Yzico, l’activité redémarre, mais gare au manque de lisibilité

L’activité redémarre presque partout, observent les experts comptables bragards d’Yzico qui demeurent prudents à cause du manque de visibilité pour les prochains mois.

Saurait-on imaginer meilleur poste d’observation qu’un cabinet d’expertise comptable implanté en Haute-Marne pour observer comment les entreprises de moins de dix salariés de notre territoire se comportent dans la tourmente de cette année atypique ? Christophe Eygonnet (Yzico Saint-Dizier) plante le décor : « Il faut bien avoir en tête que c’est la première fois qu’une telle crise, avec confinement, se produit dans l’ère moderne. On manque de recul. Durant le confinement, beaucoup d’experts nous ont annoncé le pire. Force est de constater que la catastrophe annoncée n’a pas encore eu lieu. On peut même dire que chez une grande partie de nos clients, l’activité a fortement repris après la fin du confinement ».

Un motif d’inquiétude ressort du propos de cet expert : l’absence de visibilité. Elle est due au manque d’expérience similaire, à l’absence de modèle économique fiable pour traduire une situation totalement inédite. Elle tient aussi au fait que la crise sanitaire se prolonge : « on n’en voit pas la fin. Cela participe aussi de l’incertitude, de la méfiance. Et tant qu’il y aura de la méfiance, les chefs d’entreprise d’embaucheront pas ».

Mais « en attendant, la plupart des secteurs redémarrent », observe Anne-Sophie Fernandes-Cruz, sa collaboratrice. « Et les banques les suivent ». Les experts-comptables savent bien que ce n’est pas parce que les résultats sont moins bons, voire que des pertes seront enregistrées cette année, que pour autant cela se traduira par un dépôt de bilan. L’absence de lisibilité les voit dubitatifs. Certainement pas pessimistes.

Yzico Saint-Dizier est une agence de 15 personnes installée dans le Centre des affaires République. Yzico a été relancée dans la cité bragarde le 1er janvier 2015. Christophe Eygonnet et ses collaborateurs parient sur les vertus de la proximité pour progresser sur un marché « où les besoins ne sont pas forcément dans les chiffres, mais aussi dans l’analyse et le conseil ».

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)