Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tourisme au Der : un début de saison en demi-teinte

Le niveau maximal du lac a été atteint et a fait disparaître les plages et certains chemins de promenade. (Photo Frédéric Thore).

Lundi 9 juillet, le comité syndical du Der s’est réuni sous la présidence de Laurent Gouverneur. L’occasion de faire le point sur un début de saison tourmenté, entre intempéries, restrictions sanitaires, mais aussi sur l’avancée des projets déjà réalisés et à venir. Détails.

Le lac à ras-bord et son torrent de conséquences

La réunion a démarré avec un point sur les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne la semaine dernière. Le lac du Der a atteint son niveau maximal : le niveau d’eau a atteint 139,93 m sur un maximum de 140. La dernière fois que ce seuil critique avait été atteint, c’était en mai 2013. Certes, il n’y a pas eu d’incident particulier, « on a pris les choses en main et débranché tous les pontons », explique Laurent Gouverneur, le président du syndicat. Mais, il y a bel et bien des conséquences sur l’attractivité du deuxième plus grand lac artificiel d’Europe. Les plages ont toutes été recouvertes d’eau, difficile d’y installer sa serviette et son parasol. « Ne reste plus qu’à espérer que le retour du soleil consolera les vacanciers… » Un optimisme partagé par Jean-Pierre Calabrese, le maire de Giffaumont, qui a ajouté : « Au moins, on ne devrait pas avoir de soucis avec les cyanobactéries cette année ! »

« Ne reste plus qu’à espérer que le retour du soleil consolera les vacanciers… »

Laurent Gouverneur, président du syndicat

Mais quand un problème semble se régler, un autre pointe le bout de son nez. Les fortes précipitations ont largement contribué à la création de zones marécageuses qui font la joie des moustiques. « C’était déjà compliqué en début de saison avec plusieurs voyageurs qui ont quitté les campings à cause des moustiques », s’exaspère le président. Pour cette année, il ne sera pas possible de traiter le lac contre ces colocataires pour le moins dérangeants…

Aquader et ses animations nocturnes

Le parc aquatique “Aquader” était au cœur des discussions et c’était d’ailleurs la raison principale de cette réunion. En cause, un désaccord avec la sous-préfecture vitryate quant à l’organisation de nocturnes sur la base de loisirs, une ce samedi et l’autre au mois d’août. « Richard Abdesselam (le gérant) veut organiser des nocturnes en partenariat avec les trottinettes électriques et le kiosque de Nuisement, mais pour les autorités, ça pose problème », entame le président du comité. La sous-préfète a en effet demandé plusieurs adaptations dont, principalement, une fermeture au coucher du soleil, soit 21 h 45, contre les 23 h initialement prévus, jugeant ainsi que la nuit pourrait être un facteur dangereux, malgré les projecteurs garantis par le gérant et une entrée réservée aux plus de 15 ans. Le syndicat du Der a néanmoins choisi de confirmer la demande d’ouverture du site de 20 h à 23 h, en concluant que « si cela ne va pas, ce sera à la préfecture de prendre ses responsabilités en prenant un arrêté ». Pas simple d’animer le lac, surtout avec le flou qui s’installe avec l’arrivée du pass sanitaire…

L’opération séduction continue

Le directeur de l’office de tourisme, Michel Guérin, a fait un point sur les stratégies de communication mises en place et à venir avec toujours le même leitmotiv : faire connaître le lac. Pour ce faire, ses équipes ont tablé sur les réseaux sociaux avec l’intervention d’une entreprise spécialisée. « La gestion des réseaux c’est notre difficulté principale, on a eu de meilleurs retours sur nos dernières publications », explique celui qui est à la tête de l’Office depuis février dernier. Des campagnes radio ont aussi été faites en Lorraine, pour « élargir le cercle de visiteurs autour de chez nous ». D’autant que cette année, les premières données indiquent qu’il n’y a que très peu d’étrangers au lac du Der. Enfin, un spot publicitaire et sa diffusion sur France 3 Champagne-Ardenne ont été offerts par la Maison départementale du tourisme de Haute-Marne.

C’est dans le temps que les fruits de cette stratégie pourront être récoltés. Cependant, l’office du tourisme peut se congratuler d’avoir obtenu 94,75 points sur 100 après le passage de visiteurs mystères. « En principe, ce sont des gens qui demandent des renseignements en français et en anglais, puis qui se déplacent à l’Office », explique Michel Guérin.

Aussi, le visuel des nouveaux panneaux placés le long de l’autoroute pour annoncer le lac du Der a été choisi. Même si les propositions faites par les graphistes n’ont pas fait mouche, le choix s’est porté sur une représentation du lac et de ses activités nautiques, avec en fond l’église de Champaubert.

Lisa Lamorlette

A lire aussi : le lac du Der rempli à 100 %

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)