Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Inondations en Haute-Marne : Le canal interdit à la navigation suite à une pollution

Les inondations de la semaine dernière ont entraîné le déversement d’hydrocarbures dans le canal entre Ancerville et Marnaval. Des barrages ont été mis en place. La navigation est interdite jusqu’à nouvel ordre.

Les inondations du 15 juillet ont entraîné une pollution importante au niveau du canal entre Champagne et Bourgogne. Depuis, une nappe d’hydrocarbures flotte à la surface de l’eau dans le bief d’Ancerville Güe, entre Ancerville et Saint-Dizier. Ayant pris connaissance du problème, Voies navigables de France a immédiatement fait appel aux sapeurs-pompiers de la Meuse qui ont mis en place un barrage flottant. L’opérateur a également renforcé le piège en ajoutant ses propres flotteurs de part et d’autre de la pollution. « L’objectif, annonce Pascal Dupras, responsable VNF de l’unité territoriale d’itinéraire du canal entre Champagne et Bourgogne, c’est que cette pollution ne migre pas vers le milieu naturel et notamment la Marne. Il faut arriver à la contenir pour ne pas qu’elle s’étende »

Depuis vendredi, on peut donc voir une masse noire huileuse flotter à la surface, avec l’odeur qui va avec. « Aujourd’hui, ça va mieux », explique ce riverain dont la maison se situe à quelques mètres seulement du canal. « Mais vendredi, l’odeur était beaucoup plus forte ! ».

Ruissellement

Cette pollution est d’une ampleur tout aussi exceptionnelle que les intempéries qui ont frappé le département la semaine dernière. « Les surnageants arrivent aux endroits qui peuvent constituer des exutoires, et, en l’espèce, le canal fait partie des lieux où les eaux se sont regroupées ». « Les ruissellements sur les chaussées sont allés vers le canal avant d’aller vers la Marne », explique Pascal Dupras. Et les hydrocarbures avec.

Conséquence immédiate de la pose des barrages flottants : la navigation a été interdite sur le canal entre Champagne et Bourgogne jusqu’à nouvel ordre. « Les bateaux ont été parqués en amont et en aval. On remercie les usagers pour leur patience », confie le responsable. « On a un arrêt de la navigation depuis jeudi. Cela fait un grand nombre de jours ; surtout que la navigation à cette époque est assez nourrie autant pour le trafic du transport que de la plaisance. »

Pompage aujourd’hui ou demain

Voie navigable de France étudie avec des sociétés spécialisées la meilleure solution à mettre en place pour absorber la pollution. Un pompage devrait avoir lieu aujourd’hui ou demain. « Cela prend un peu de temps de réflexion parce que le bief est assez long, proche de deux kilomètres, et la surface à traiter est assez importante même si l’ensemble du bief n’est pas concerné ». « On parle “d’écrémage” », précise-t-il car ce sont des surnageants, ce ne sont pas des polluants qui migrent vers le fond ».

Des barrages ont été mis en place pour contenir la pollution.

Mais alors, d’où provient cette pollution ? Selon VNF, les services de la “Police de l’Environnement” se sont emparés du dossier. « VNF n’est pas en mesure de dire l’origine de cette pollution. Les services de l’Environnement ont vocation à rechercher les causes et identifier les responsables. »

Fr. T.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Météo

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Météo

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Météo

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)