Les dimanches de l’abbaye de Trois-Fontaines pour s’évader tout l’été
En juillet et en août, l’association des Amis des sites de Trois-Fontaines organise de multiples animations, le dimanche, afin de faire vivre le site éponyme qu’elle sauvegarde depuis 1965.
« Les dimanches de l’abbaye ». C’est le nom donné aux animations qui, chaque dimanche de juillet et d’août, depuis des décennies maintenant, émerveillent davantage l’Abbaye des trois fontaines. « Quitte à l’entretenir, autant le faire vivre« , en sourie Yvette Boileau, présidente de l’association des Amis des sites des trois-fontaines, qui s’occupe de sauvegarder et restaurer l’édifice depuis 1965.
Animations
Nous sommes allés (comme de nombreuses personnes, à voir la foule présente sur place) faire un petit tour hier, plutôt chanceux tant la météo était exceptionnelle. Entre le soleil du parc ou l’ombre de la bâtisse, il y en a pour tous les goûts. Comme les animations ce dimanche. Dehors comme dedans, vingt-cinq artisans ont pris place pour partager leurs créations faites main : broderie, céramique, couture, livres, savons, marqueterie, lampes, bijoux, rhum… Ils sont présents chaque dimanche d’été. A l’intérieur, une magnifique exposition permet de retracer toute l’histoire du site, et le gros travail réalisé depuis des décennies par l’association. A ce sujet, Yvette Boileau nous confie que « la toiture sera prochainement refaite ».
Nouveautés
« Nous avons aussi les contes, ajoute Aurélie Boileau, membre de l’association. C’est une nouveauté de cette année. Ils sont récités par FranBoise. Et le 14 août, elle viendra faire une balade contée en nocturne avec des flambeaux.«
Pour trouver d’autres nouveautés, direction le Musée du vélo, à l’étage, un peu plus loin. Une affaire de famille où l’on retrouve Jean-Michel Althuser – fils de Jean, le fondateur du musée – avec sa fille et ses petits-enfants. Cette encyclopédie du vélo s’est procuré dernièrement trois trouvailles, qu’il a réussies à caser dans ce temple de la pédale. Outre le vélo avec un système de dérailleur parallélogramme, on retrouve « un vélo à traction auxiliaire. Il permet d’avancer à la force des jambes, mais aussi des bras grâce au guidon », explique le maître des lieux. Sans oublier un vélo de clown qui a vécu quatre générations de cirque. « Chaque vélo a son histoire et un vécu qui méritent d’être racontés ».
A noter également qu’un stage de harpe sous la houlette de Pascale Rigaut (ce nom vous dit quelque chose) suivi d’un concert de harpe également, sont prévus pour les journées du patrimoine, dans deux mois.
Louis Vanthournout
Les dimanches de l’abbaye, chaque dimanche de juillet et d’août, de 14 h à 19 h.