Langres : la pension Elsa fait une cuisine d’été pour la crèche
Après un peu plus de deux mois de travail, plusieurs résidents de la pension de famille Elsa ont livré à la Maison de l’enfant, la petite cuisine d’extérieur en bois ainsi que la table de pique-nique fabriqués pour le bonheur des enfants de l’établissement.
Mettre à profit ses compétences et son envie de bien faire pour susciter des sourires sur les visages des enfants. C’est ce qu’ont réalisé plusieurs résidents de la pension de famille Elsa lorsqu’ils ont débuté il y a un peu plus de deux mois la fabrication d’une cuisine d’extérieur en bois au profit de la Maison de l’enfant.
Ce projet, chapeauté par l’animateur de la structure sociale Grégory Gradzyk, s’est concrétisé lundi avec la remise de la cuisine et des bancs avec table désormais installés dans la cour de la crèche. Ces nouveaux jeux ont immédiatement été pris d’assaut par les enfants qui se sont appropriés les équipements.
Réalisées avec minutie par les résidents, la table de pique-nique et la kitchenette ont nécessité « beaucoup de travail mais toujours fait avec le sourire » de la part des résidents de la pension de famille. La mise en place de ce projet entre la structure sociale et la crèche s’est faite dans l’optique de l’aménagement extérieur de la Maison de l’enfant.
Avec ces nouveaux équipements, totalement artisanaux et en bois, les enfants, comme cela a été le cas lundi, pourront s’amuser à jouer à la cuisinière ou se créer leur monde autour de la table de pique-nique.
Des compositions florales comme remerciement
Ce partenariat qui se veut intergénérationnel poursuivait aussi l’objectif de favoriser l’esprit d’ouverture et les échanges entre les résidents et les enfants ou le personnel de la crèche. Cette mixité sociale dans les acteurs du projet s’est aussi accompagné d’une démarche écologique puisque les résidents ont travaillé à partir de planches de bois qui leur ont été fourni par des soutiens venus de Langres et de Chaumont.
Cette notion environnementale est en adéquation avec le label Ecolo crèche dont bénéficie depuis plusieurs années la Maison de l’enfant. Cette dernière pour remercier les résidents venus à leur rencontre avait prévu une petite surprise. Ainsi, après avoir joué avec la kitchenette, plusieurs enfants accompagnés par des personnels de la crèche ont préparé des petites compositions florales.Elles ont ensuite été offertes aux résidents qui ont pu les ramener chez eux en guise de décoration.
Elles ont ensuite été offertes aux résidents qui ont pu les ramener chez eux en guise de décoration. Une petite attention qui a réjoui les habitants de la pension de famille Elsa. Ceux-ci étaient déjà plus que satisfaits de voir les enfants se précipiter vers la kitchenette et la table de pique-nique dès leur arrivée.
Pierre Gaudiot