Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont : un vélo pour la fin de l’année

Madison, 9 ans, est ravie d’avoir pu choisir un nouveau vélo.

Tino Garressus a mené son opération « Vélos de Noël » cette semaine aux Restos du cœur de Chaumont. L’occasion de redonner le sourire aux enfants en leur donnant accès à un deux-roues en bon état. Près de 75 vélos ont trouvé un propriétaire.

C’est désormais une petite tradition aux Restos du cœur de Chaumont. Juste avant Noël, Tino Garressus, l’un des bénévoles, y tient un stand inhabituel, qui ne vient que deux fois par an.

Installé devant le local, sous le nouvel auvent installé il y a peu, il propose de nombreux vélos aux enfants des bénéficiaires. Une idée que le bénévole, par ailleurs membre du collectif “Chaumont à vélo”, a eu il y a maintenant trois ans.

Pendant toute l’année, ce dernier collecte des deux-roues un peu partout. Beaucoup, sachant sa passion, lui en font même directement don. « J’ai aussi un partenariat avec le Sded, qui gère les déchetteries. Ils ont créé un petit coin où les gens peuvent déposer leurs vélos. Je passe régulièrement pour les récupérer, même s’ils sont souvent en très mauvais état », explique-t-il.

Le sourire des enfants

Pour lui, ce n’est cependant pas un problème. Tino Garressus sait tout faire, ou presque, sur un vélo. Il les retape donc et, quand il n’y a plus rien à faire, il les garde quand même pour pouvoir réutiliser les pièces encore utiles.

En janvier, la Ville devrait même lui installer un petit chalet en bois pour qu’il puisse y proposer de petites réparations. Gonfler ou changer une roue, faire des réglages… Pas toujours évident quand on ne s’y connaît pas. De cette manière, les bénéficiaires pourront faire appel à ses services.

Ainsi, la semaine dernière, lors des jours de distribution aux Restos du cœur, Tino était là. Entre lundi, mardi et jeudi, il a confié 75 vélos à des enfants. Ce jeudi 23 décembre, Madison par exemple, est venue avec sa famille. A 9 ans, la jeune fille possède bien un vélo mais beaucoup trop petit pour elle. Guidée par Tino, elle en trouve un jaune et blanc, à son goût. Niveau taille, Tino remonte un peu la selle et le voilà adapté. Madison est ravie de pouvoir tester ce cadeau et, en attendant que ses parents reviennent, elle fait des tours sur le parking, heureuse. Tino Garressus, lui, est fier en voyant cette réaction.

« Dès qu’il saura bien rouler on ira en vélo » à l’école

Un peu plus tard arrive Timmy, 7 ans et demi, et sa maman. Elle aimerait qu’il puisse choisir un vélo, le temps qu’elle aille à l’intérieur pour la distribution de nourriture. En passant devant, elle en a même repéré un qui conviendrait. De couleur or, ce deux-roues plaît tout de suite au garçon.

Aidé par Tino d’abord puis par une amie, il l’essaye directement sur le parking. « Il en a toujours fait avec des petites roulettes alors il a du mal », explique sa maman. Mais, petit à petit, Timmy gagne en assurance. Il lui suffira d’un peu de pratique pour qu’il soit complètement à l’aise. En plus, il a la meilleure des motivations : « Pour l’instant on va à l’école en bus mais dès qu’il saura bien rouler, on ira en vélo ! », explique sa maman.

Et quand le deux-roues sera devenu trop petit, Tino le récupérera certainement. « J’essaie de sensibiliser les bénéficiaires pour qu’ils viennent le ramener quand ils n’en ont plus l’utilité. Ça les responsabilise », explique le bénévole.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)