Une vengeance de veuves
Signé Steve McQueen, “Les Veuves” suit la vengeance de femmes, après qu’elles ont perdu leurs maris. Dans la lignée de leur défunt partenaire, elles vont s’engager dans le grand braquage jamais réalisé. Disponible sur Netflix depuis le 28 mai.
À peine “Les Veuves” ne commence que l’adrénaline est déjà là. Un groupe d’hommes est poursuivi par la police, après un braquage. Rapidement, ils vont se retrouver dans une situation problématique, puisque pris en guet-apens dans lieu reclus de tout. Sans crier gare, ils vont connaître la mort… laissant leurs femmes sans mari. Ce qui donne directement le ton au titre du long-métrage, ouvrant la voie à dessein autre. Une vengeance, peut-être ?
Après “Hunger”, “Shame” et “Twelve years a slave”, Steve McQueen revient avec un sujet aussi fort que les précédents. Il n’est, dans ce film, plus question de grève de la faim, d’addiction au sexe ou d’esclavage, mais d’une vengeance féminine.
L’une d’elles, en effet, Veronica Rawlings (Viola Davis), met la main sur le carnet noir de son défunt mari, Harry Rawlings (Liam Neeson). Là, la jeune veuve y découvre le plus grand braquage jamais réalisé, même par son ancien compagnon. Pour le concrétiser, il ne lui reste alors plus qu’une chose : réunir des femmes !
Des femmes, rien que des femmes
À contre-courant de ses précédents longs-métrages, Steve McQueen met, cette fois-ci, à l’honneur un groupe de quatre femmes : Veronica, Linda (Michelle Rodriguez), Alice (Elizabeth Debicki) et Belle (Cynthia Erivo). Elles sont belles, fatales et astucieuses.
Ensemble, elles vont unir leurs forces pour tenter d’empocher le pactole le plus important de l’histoire. Et ce, en qualité d’actions propres au film de genre aux actrices qui, base d’une carrière dans des blockbusters. Sauront-elles donc y arriver ?
Aldric Warnet