Rétro. Remise aux normes au musée d’art et d’histoire
C’est la plus longue fermeture, hors Covid, pour le musée d’art et d’histoire (MAH) Guy Baillet, depuis son inauguration en 1997. Mais, une remise aux normes de sécurité et d’accessibilité est nécessaire et le musée est fermé depuis le 1er novembre et pour une durée de quatre mois.
« Nous avons programmé une opération de remise en accessibilité du bâtiment, une réfection du système incendie et la mise aux normes de l’ascenseur et autres équipements. C’est surtout un projet technique qui vise à permettre, sur le long terme, de maintenir l’exploitation du musée », précise Benoît Colin, directeur des Services techniques de Langres et du Grand Langres. Au menu de ce chantier : le cheminement PMR (Personnes à mobilité réduite) ; la réfection du système incendie et secours mais aussi des sanitaires et de l’ascenseur. En amont, un inventaire des besoins en lien avec les agents des musées a été mené. « Pour répondre à la loi sur l’accessibilité, nous allons poser une porte motorisée mais la hauteur sera conservée afin de permettre aux œuvres, parfois très grandes, de passer sans problème », explique Magali Millon, responsable du service bâtiments et Monuments historiques.
Un vaste chantier qui a demandé pas moins d’un an de préparation entre l’étude et les appels d’offres et un investissement de 522 000 € TTC, subventionné à 60 %.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr