Crise : Christophe Fischer démissionne de ses fonctions d’adjoint à la mairie de Chaumont
Les rivalités et les tensions au sein du Conseil municipal de Chaumont se révèlent au grand jour avec comme première conséquence la démission de Christophe Fischer du poste d’adjoint au maire chargé de l’aménagement. Il reste conseiller municipal et se place dans « une opposition constructive ».
L’élection du président de l’Agglo de Chaumont, le vote du budget de cette même Agglo, la multitude de candidatures aux élections départementales… Toutes les occasions sont bonnes pour les élus de la majorité municipale de montrer leurs désaccords voire leur incompatibilité et surtout leur incapacité à travailler ensemble.
Cette ambiance ne pouvait engendrer que des dégâts et le premier (et sans doute pas le dernier) est la démission de Christophe Fischer du poste d’adjoint au maire chargé de l’aménagement. Le courrier a été envoyé en Préfecture vendredi dernier.
Calme et sérénité
L’élu précise qu’il n’a rien contre Christine Guillemy. Le problème se situe ailleurs : « j’étais venu au sein du Conseil à sa demande pour travailler sur des dossiers importants et qui me passionnent. Mais, pour travailler, j’ai besoin de calme et de sérénité. Ni l’un, ni l’autre ne sont réunis à la mairie de Chaumont ».
L’homme dit avoir reporté cette démission plusieurs fois et s’était donné comme date butoir septembre. Mais, pour la dissocier des résultats des élections départementales et régionales, il a préféré devancer l’échéance. Il ne veut pas qu’il soit dit que son acte est dû à une déception électorale.
Christophe Fischer explique qu’il « n’est pas un professionnel de la politique ». Il a accepté le poste, tout comme celui de vice-président au développement économique à l’Agglo, pour « acquérir une nouvelle expérience et découvrir le fonctionnement d’une ville moyenne comme Chaumont ».
Mais, très rapidement, il s’est rendu compte que les deux missions étaient incompatibles. Aussitôt après l’élection de Stéphane Martinelli à la tête de l’Agglo, « la situation s’est dégradée » alors qu’il estime, sur un principe très démocratique, avoir « voté pour le meilleur profil ». Problème : en ne votant pas Paul Fournié qui représentait la municipalité de Chaumont, les rancœurs politiques se sont accumulées.
« Je voulais bosser dans une ambiance qui me correspond et dans le plaisir. Je ne veux pas être pris au quotidien par des guéguerres qui nuisent au territoire. L’énergie n’est pas mise au service de la collectivité » explique-t-il. Il parle de dossiers non transmis, de communication bloquée et de bâton dans les roues qui empêchent d’avancer.
De mal en pis
Pour Christophe Fischer, « la situation va de mal en pis ». En une seule année, alors qu’elle aurait dû être celle de la découverte, il a été cassé par l’ambiance et les relations mauvaises à l’intérieur. Il parle de règlements de compte et d’organisation de clans par ceux qui n’ont toujours pas digéré l’élection de Stéphane Martinelli à la présidence de l’Agglo.
Deux éléments ont fini de le convaincre de démissionner : l’attitude de certains élus face à Palestra alors que, jamais, la Ville n’aurait pu se payer un tel outil et que ces mêmes élus avaient voté pour. Et les tractations autour des départementales. Il dit avoir « passé l’âge de ce genre de comportement ».
Le désormais conseiller municipal vit cette démission d’adjoint comme une déception. « La décision n’a pas été facile à prendre ». Et, lorsqu’il lui est demandé si d’autres élus suivront son chemin, il avoue « ne pas savoir ». Il précise malgré tout que plusieurs membres de l’équipe sont fatigués par cette ambiance délétère.
« Certains vont tenir le coup sur la longueur et d’autres ne pourront pas le supporter. Il est clair que des personnes s’interrogent (NDLR : une dizaine) mais si ma démission pouvait avoir un effet positif, était un déclencheur d’alerte, j’en serais très heureux ». L’ancien adjoint conclut en expliquant qu’il ne pouvait plus travailler dans ces conditions. Il dit également ne faire aucun plan sur la comète et se placer dans « une opposition constructive » au sein du conseil municipal. « Je vais retrouver la sérénité et la parole ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Les conséquences futures
Comme le raconte Christophe Fischer, des élus de la majorité municipale sont à bout de nerfs.
D’après nos informations, tous les jours, il est question de démissions et une dizaine de départs de la majorité est évoquée pour constituer un groupe. Ces élus y voient deux vertus : forcer certains élus à travailler réellement plutôt qu’à ne faire que de la politique et préparer l’avenir en se positionnant pour les prochaines municipales. Ils veulent entrer dans les esprits d’ores et déjà d’autant plus que, dans les couloirs de la mairie, même la tête de Christine Guillemy est mise à prix. Assurément, elle ne se laissera pas faire. Elle a de la ressource.