Défi réussi pour les comédiens
Samedi 28 mai, huit jeunes du Programme de réussite éducative ont présenté en soirée à l’Auditoire un spectacle relavant du circuit court.
Référente de cette structure à Joinville qui permet aux enfants en difficulté scolaire d’apprendre autrement et de prendre confiance en eux, Victorine Robelet explique que la pièce interprétée samedi 28 mai, par Cheyenne, Christina, Léa, Gaëtan, Lilly, Naél, Nisa, et Philippine a été imaginée et coécrite par eux. Et ce, avec l’aide et le soutien de Nathalie (l’adjointe de Victorine Robelet) et de William (bénévole et conseiller au service de l’activité théâtre) qui ont accompagné et conseillé les huit collégiens durant les huit mois de répétitions hebdomadaires mais aussi en tenant un rôle sur la scène.
Fruit donc de leur imagination, “Esthétiquement vôtre” est l’histoire d’un établissement spécialisé dans la beauté, qui va accueillir, pour quelques jours, des clients loufoques : un abbé qui prépare secrètement un voyage au Brésil afin de faire la couverture d’un magazine people, une star assoiffée de reconnaissance et un couple qui ne se supporte plus. Les choses vont se compliquer avec la présence de deux tueurs dans cette cure, mobilisés pour débusquer leur cible parmi les clients et l’éliminer. Tout aurait pu s’arranger si le salarié de la cure n’était pas aussi tire-au-flanc et que la prétendue doctoresse du centre n’avait pas caché qu’elle était en fait éboueuse. Infiltrée sous l’égide d’une inspectrice sanitaire, Jacqueline Peaudevache, une inspectrice criminelle, remet de l’ordre parmi les occupants.
En préambule, les jeunes comédiens qui ont su surmonter leur stress pour les uns ou un simple tract pour la plupart ont dédié leur représentation à Divano, Cette prestation de près de deux heures des jeunes comédiens a été saluée par une longue ovation des spectateurs.