Joli succès du banquet champêtre
À l’issue de la Marche de l’Association, organisée jeudi 26 mai en matinée (Le JHM quotidien de dimanche 29 mai), la commune a renoué avec la tradition des banquets champêtres. Depuis deux ans ? ils étaient interrompus par la pandémie de Covid-19.
Les associatifs de Marcher ensemble ont organisé leur traditionnel banquet champêtre, à la suite des randonnées matinales, aux abords de la salle des fêtes de Chatonrupt.
Les convives n’étaient pas forcément des marcheurs puisque ce déjeuner convivial était accessible à tous. D’ailleurs, certains des randonneurs du matin étaient pris par d’autres obligations et n’avaient pu rester. Selon René Guérinot, président de Marcher ensemble, ce sont 157 convives, dont onze enfants, qui se sont réunis autour d’une bonne table.
Les organisateurs, une trentaine de bénévoles dont des conseillers municipaux, estiment qu’il s’agit d’une bonne reprise même si les convives étaient au nombre de 245 à l’édition 2019. Malgré le soleil, une dizaine de personnes ont choisi de se restaurer en la salle des fêtes alors que la plupart des convives se sont installés sous les chapiteaux, ceci dans une excellente ambiance. Il est à souligner que l’art de banqueter, à Chatonrupt, est une tradition très ancienne déjà relatée en 1806 dans un rapport mémorial très détaillé des archives municipales.