Le 14 juillet 1945 à Chatonrupt
Ce cliché, confié par une habitante de Chatonrupt, représente la population du village lors de la Fête nationale du 14 juillet 1945. La commune est alors libérée depuis près d’un an, tandis que les combats ont cessé en Europe depuis la capitulation nazie du 8 mai.
Cependant, la Seconde Guerre mondiale bat toujours son plein contre l’empire japonais, en Asie et dans l’océan Pacifique, avec de prochains bombardements nucléaires sur le Japon. En cette première fête nationale de la Libération, les habitants de Chatonrupt posent devant l’église Saint-Brice.
De gauche à droite, il est possible de reconnaître le maire Jules Marchand, Germain Husson, André Peletret, Gabriel Arnould (le 1er tambour), Henri Beaudot, Pierre Raulot (le porte-drapeau), Tisserand (le garde champêtre et second tambour), Roger Demassez (le maître d’école avec les enfants), Marcel Raulot (père de Guy Raulot, disparu en mer, à bord de la corvette Mimosa), Gil Demassez, Daniel Baudot (allongé sur une charrette) et sa maman, Aliette Sauvage, et Maurice Linard.