Langres : Pôle emploi renoue avec les forums
L’agence Pôle emploi de Langres organisera, le jeudi 1er juillet, en commun avec la Mission locale, son premier forum d’envergure depuis le développement de la crise sanitaire. Dédié à la formation et à l’orientation professionnelle, il accueillera une vingtaine de partenaires.
Plus d’un an qu’ils attendaient cela. Alors que Pôle emploi et la Mission locale de Langres multipliaient, ces dernières années, les forums et autres grands rendez-vous ciblés dans le domaine de l’emploi, la crise sanitaire y a mis un net coup d’arrêt. La disette va prendre fin jeudi 1er juillet, avec la deuxième édition du forum de la formation (alternance et apprentissage) et de l’orientation professionnelle.
Celui-ci se tiendra de 13 h à 17 h, à l’agence Pôle emploi de Langres (avenue du Général-De-Gaulle), aussi bien en intérieur qu’en extérieur. « Nous accueillerons les visiteurs au sein de notre agence, mais il y aura aussi une douzaine de barnums à l’extérieur », annonce Ludovic Perosa, responsable d’équipe à Pôle emploi. « L’idée est de faire un parcours en respectant les conditions sanitaires. » Pas moins d’une vingtaine de centres et organismes de formation seront présents, du centre et du Sud-haut-marnais, de Côte-d’Or et des Vosges. « Il y aura, par exemple, le CFA de Chaumont ou encore le Greta et Poinfor », précise Mélanie Martin, cheville ouvrière de la manifestation.
Aux manettes d’un simulateur de BTP
Tous les secteurs d’activité, en particulier ceux souffrant d’une pénurie de main-d’œuvre, seront représentés. Un double objectif préside au forum, comme l’explique Ludovic Perosa : « Faire découvrir, mais aussi permettre que soient initiés des contacts ». Contrairement à une idée reçue, ces formations ne sont pas l’apanage de la jeunesse ni des seuls demandeurs d’emploi. « Les formations en alternance, par exemple, sont pour tous les âges. Jusqu’à 26 ans, c’est de l’apprentissage. Au-dessus, il y a le contrat de professionnalisation. » Deux psychologues du travail seront également présents, afin de conseiller au mieux les demandes sur les réorientations et reconversions professionnelles.
Quelques démonstrations seront également prévues, de taille de pierre (par Poinfor), de chaudronnerie et de sport. Déjà présent lors de la première édition, le simulateur de gestion d’un engin de bâtiments et travaux publics (BTP) sera accessible à tous les publics, pour agrémenter une petite touche ludique à l’événement.
Nicolas Corté