Rétro. 80% des foyers de Langres sans eau
Un incident a provoqué une coupure d’eau qui aura duré plus de 7 h et impacté 80 % des foyers langrois, le 21 octobre 2021. Du jamais vu depuis longtemps.
C’était sans aucun doute la panne la plus importante de ces 10 dernières années. Dans la nuit du 20 au 21 octobre, une panne électrique a provoqué un incident sur le réseau d’eau. Résultat : dès 3 h du matin, plus une goutte d’eau au robinet pour 80 % des foyers langrois. Les premiers à avoir donné l’alerte sont les boulangers. « Dès 4 h, des équipes étaient à pied d’œuvre pour rétablir la situation », expliquait alors Axel Ruggiero, manager de service pour Véolia à Langres.
À l’origine de cette coupure : une panne électrique. « En temps normal, lorsqu’une panne électrique survient, nous basculons sur un groupe électrogène, via un inverseur. Mais, là, cela n’a pas pu se faire car il a brûlé. De fait, l’alimentation s’est arrêtée, privant d’eau 80 % des foyers langrois. Nous ignorons encore l’origine de cet incident, même s’il y a de grandes chances que cela fasse suite à la tempête. »
Un incident qui a perturbé le travail des boulangers mais aussi celui des cafetiers et restaurateurs. Fort heureusement, tout est revenu progressivement à la normale à partir de 9h, et à 10h30 tout était rentré dans l’ordre.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr