Vaccination des mineurs : quelles sont les conditions ?
Ce mardi 15 juin, la vaccination s’ouvrait aux adolescents de 12 à 17 ans. Il y a toutefois quelques conditions à respecter.
La vaccination est ouverte aux jeunes âgés de 12 à 17 ans depuis mardi 15 juin. Pour se faire vacciner, les mineurs doivent avoir une autorisation écrite de leurs deux parents et être accompagnés d’au moins un de leurs parents. Ils doivent venir avec ces autorisations – téléchargeables sur le site du ministère de la Santé – dûment complétées. Le parent présent peut, le cas échéant, remplir une attestation sur l’honneur confirmant l’accord du second parent. A noter que les mineurs souffrant d’une pathologie à haut risque – susceptibles de déclencher une forme grave – n’ont besoin que d’une seule autorisation parentale pour se faire vacciner.
Un consentement oral
Lors de l’entretien avec le médecin précédant l’injection, une information claire leur est donnée. Et le dernier mot revient au jeune concerné : il a le droit de changer d’avis, indépendamment des souhaits et pressions de ses parents. Le consentement « libre et éclairé” est indispensable pour recevoir une injection de Pfizer, unique vaccin pouvant pour l’heure être administré aux 12-17 ans. Cet accord est donné oralement.
Même les jeunes de plus de 16 ans disposant de leur propre carte vitale doivent présenter la carte d’un de leurs parents.
S. C. S.