Haltérophilie : bon comportement des Langrois
La coupe de France, qui se déroulait sur deux jours à Clermont-L’Hérault, réunissait les huit meilleures équipes de chaque catégorie, parmi lesquelles figurait la jeune formation mixte lingonne.
Dans l’ensemble, les résultats sont satisfaisants, même si le stress est venu perturber la motivation des athlètes. La petite Juliette Besancenot avait l’honneur de montrer son savoir-faire. Elle a débuté son arraché à 14 kg, a manqué de peu 16 kg mais, très décidée, elle est revenue et a effacé cette charge. C’était bien parti pour elle. Au 2e mouvement de l’épaulé-jeté, elle a réalisé le sans-faute (16, 18 et 20 kg), battant par la même occasion son record personnel.
Loo Hurson, dont ce n’est pas sa première compétition, a semblé plutôt tendue. Sa 1re barre est réussie (29 kg), puis elle a manqué 31 kg sur une faute technique. Elle a terminé à 31 kg, elle qui peut et fait mieux habituellement. Au second mouvement, elle s’est reprise, avec un sans-faute (40, 42 et 44 kg). Là aussi, elle bat son record personnel, mais laisse quelques regrets, n’ayant surtout pas réussi à évacuer la tension. Elle peut faire mieux et devra se remettre dans le sens de la marche, en vue du championnat de France qui arrive à grands pas.
Les “France” en ligne de mire
Enzo Sterle, lui, a débuté de la pire des manières en manquant sa première barre de l’arraché, à 26 kg. Il s’est repris aussitôt, parvenant à réussir ses deux autres barres à 26 kg et 28 kg. Au niveau de l’épaulé jeté, le jeune Lingon a réussi 30 kg, puis 32 kg, mais a coincé à 34 kg. Le staff langrois, composé d’Adeline Cristofoli et Jean-Louis Gudin, était satisfait du comportement de leurs élèves. Dans l’ensemble, ils ont bien matché, et c’est une bonne répétition pour les championnats de France minimes, qui se dérouleront à Comines, le 18 juin. D’ici là, le travail des coaches sera de tenter de faire prendre confiance à ces jeunes. Les barres ont été un peu en deçà des charges habituelles, mais avec le travail qui va être effectué d’ici là, la récompense pour l’athlète, les éducateurs et le club serait bien sûr de sortir un titre. Un de plus serait-on tenté de dire.
Pour l’heure, il ne faut pas faire la fine bouche. Cette très jeune équipe était classée 8e avant ce week-end, elle termine 7e, c’est un très bon début. Des clubs plus huppés se sont taillés la part du lion, mais il est important de savoir qu’ils possèdent tous une école avec les collèges, une excellente initiative qui porte ses fruits. A quand la bonne idée dans la cité de Diderot ? Il serait bien dommage qu’une fois de plus notre département et notre ville de Langres soient à la traîne.
De notre correspondant