Chalindrey : un musée, des collégiens
Sous la conduite de leur professeur, Emilie Foussadier et de sa collègue Fanny Deschamps, les jeunes latinistes de 5e sont allés à la rencontre du patrimoine romain au musée Guy-Baillet. Leur guide, Audrey, leur a dévoilé différentes collections de poteries, stèles funéraires, mosaïque, statues.
Certes, les élèves connaissaient l’étendue de l’Empire romain et sa présence en Gaule, mais ils ont pu réaliser que cette Histoire s’était notamment déroulée dans leur propre région, dans un environnement qui leur est familier. Plusieurs peuples occupaient ces terres depuis la Préhistoire, avant que les Romains, par la force, n’imposent leur présence et intègrent les cultures, les modes de vie, les croyances de ces peuples dans le grand puzzle de leur civilisation. Le patrimoine, dans sa diversité, en témoigne notamment par ses voies romaines.
Loin de l’image des irréductibles Gaulois
« fhdfhdgjgf,khk;ghj;g;:jh;h »
Avec les Lingons, on est bien loin de l’image des irréductibles Gaulois de la célèbre BD. Ils étaient les alliés de Rome. Les Lingons se sont établis sur deux-tiers de la Haute-Marne et une grande partie de la Côte-d’Or. Ils avaient choisi pour chef-lieu Langres en trouvant le nécessaire pour vivre et commercer : des terres fertiles, des sources et des routes. Le musée d’art et d’histoire présente ainsi une collection d’œuvres archéologiques de la période gallo-romaine. La mosaïque dite de Bacchus (IIe siècle de notre ère), a été découverte à Langres en 1986 lors des travaux d’extension du musée et une statue impériale du milieu du Ier siècle. Les élèves ont eu le plaisir de réaliser une petite mosaïque. Cette activité plaît toujours et a conclu une agréable matinée.