Un été au frais avec la spéléo
Les 26 et 27 juin prochain, ont lieu les Journées nationales de la spéléologie. L’occasion est belle de partir, en famille, à la découverte des grottes dans le nord du département, avec l’Association spéléologique de Haute-Marne.
Explorer les grottes, descendre sous la Terre et découvrir un monde inconnu. Avouez que l’aventure est tentante. C’est ce que proposera tout l’été l’Association spéléologique de Haute-Marne, basée à Saint-Dizier. L’activité est adaptée à tous, à partir de 8 ans.
Après une année Covid éprouvante, Yann Guivarch, son président, se réjouit de pouvoir renouer le contact avec le public et de partager sa passion. Voilà plus de 40 ans que le Bragard pratique la spéléologie, une vingtaine d’années qu’il est à la tête du club de Saint-Dizier. « Faire découvrir des grottes à des groupes, à des familles, c’est vivre des expériences uniques », promet-il.
Chaque sortie est adaptée au public. Sans difficulté pour les plus jeunes, elle peut devenir un peu plus technique pour les ados de 12 à 16 ans et carrément sportive pour des adultes.
« Avec des enfants, on descend généralement à 25 m de profondeur. Les sorties, familiales, durent en moyenne deux heures mais avec des jeunes, ça peut être plus court », poursuit Yann Guivarch.
« Ecouter le silence absolu ! »
Pour ces sorties, payantes, le matériel est complètement fourni par l’association. « On met à disposition de chacun un harnais complet, un casque avec éclairage et une surcombinaison », détaille-t-il. Charge aux participants de se munir d’une paire de bottes et de vêtements chauds et confortables. Dans la grotte, la température oscille généralement entre 10 et 12°C, avec pas mal d’humidité.
La peur du noir ou le vertige ? « J’ai très rarement eu des blocages de la part des participants. On est là avec eux, on explique, on les accompagne. Les casques sont munis d’une lumière frontale. On propose une expérience amusante qui consiste à l’éteindre un moment pour écouter… le silence absolu ! Sous Terre, il n’y a pas de bruit. C’est apaisant. Et c’est rigolo de voir qui rallume les lampes en premier ! », raconte Yann Guivarch, amusé.
Seul club du département, l’Association spéléologique de Haute-Marne et ses 28 adhérents savent que leur activité reste méconnue. Raison de plus pour la découvrir dès les 26 et 27 juin, à l’occasion des Journées nationales de la spéléologie. En plus, en plein été, une activité au frais, ça fait du bien !
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr
Les groupes sont limités à huit personnes et les réservations sont recommandées au moins quinze jours à l’avance auprès de l‘association ou auprès de Yann Guivarch, au 06.14.65.23.05.