Julien Derruder : « un score un peu lourd »
La Chapelle – Vaux-sur-Blaise (3-0)
Rosières Près Troyes (synthétique du terrain du haut chemin
du moulin). Arbitre : M. Fels, assisté de MM. Granger et Lobreau.
VAUX-SUR-BLAISE : Rossi – Le Morvan, Piétrement, Jean, Piot, Gauthier – Buat, Derruder (cap.), Voyard – Daujard, C. Vogel. Sont entrés en jeu : Bélier, Simon, Lombard. Entr. : Th. Bernhard.
Les Valpériens ont terminé la saison par une défaite à La Chapelle (3-0), dimanche 29 mai. Le championnat de Régional 1 est terminé pour les Valpériens, relégués en Régional 2, mais avides d’y revenir, à l’image de leur capitaine, Julien Derruder.
Après quatre saisons en Régional 1, les joueurs de Vaux-sur-Blaise, qui ont été battus, dimanche 29 mai, à La Chapelle (3-0), évolueront la saison prochaine en Régional 2, en compagnie de Sarrey/Montigny et d’Eclaron. Mais avant de retrouver toutes ses belles équipes pour un “gros” championnat de R2 en perspective, il y avait un ultime match à disputer, sur le synthétique de La Chapelle.
Bien que cette surface ne soit pas la préférée des Vapériens, Julien Derruder et ses coéquipiers ont fait « une première mi-temps plus que correcte, en étant bien en place tactiquement. »
Certes, le gardien de Vaux-sur-Blaise « a fait quelques bons arrêts », mais les visiteurs n’ont pas fait que défendre et subir. « Nous avons eu quelques situations », mais sans vraiment inquiéter le portier adverse. Toujours est-il qu’à la pause, les deux équipes se quittent sur un score de parité.
Au retour des vestiaires, les visiteurs sont toujours bien présents. « On redémarre assez bien, avec des situations plus concrètes », déclare Julien Derruder, mais la finition n’est pas au rendez-vous. La suite est plus difficile, comme l’explique le capitaine valpérien. « Petit-à-petit, La Chapelle a pris le dessus. Il faut dire que nous avons pêché physiquement ».
« Ce n’est pas la fin d’un cycle ! »
Une débauche d’énergie que les visiteurs finissent par payer. L’attaquant aubois adresse une belle frappe en pleine lucarne et ouvre le score (1-0). La fin de match est délicate, avec deux buts encaissés dans les dernières minutes, le 3e juste avant le coup de sifflet final (3-0). « Un score de 2-0 n’était pas illogique, en revanche, 3-0, c’est lourd. C’est la conclusion d’une saison longue et difficile. » Et d’ajouter : « Nous avons passé quatre saisons en R1 ce qui, pour un club comme Vaux-sur-Blaise, est incroyable. Si on était là, c’est qu’on le méritait. Si on descend, c’est qu’on le mérite aussi, mais ce n’est pas passé très, très loin. » L’issue aurait pu être différente si Vaux-sur-Blaise était allé gagner à Sarrey/Montigny (0-0). On ne refait pas l’histoire…
Toujours est-il que Julien Derruder « est fier de la saison que l’on a faite. Nous avons donné le maximum. Nous n’avons pas lâché, à l’image du dernier match à La Chapelle. »
Attention, n’allez surtout pas dire au capitaine de Vaux-sur-Blaise, qu’avec cette descente, une page se tourne. « Ce n’est pas la fin d’un cycle ! Les anciens seront toujours là, avec des jeunes et Thomas (Bernhard) comme entraîneur. En R2, il y aura un très bon championnat, avec plein de derbies et nous jouerons le haut de tableau, car nos qualités et notre expérience de la R1 seront importantes. » Et si ce n’était qu’un au revoir au plus haut niveau régional ?
Yves Tainturier
Vous pourriez être intéressé par cet article :