Motocross de Prauthoy : la saison part sur de bonnes bases
Le motocross de Prauthoy a ouvert le Challenge UFOLEP 21, dimanche 29 mai. Un retour à la compétition attendu, à en croire le nombre de pilotes et de spectateurs qui ont participé à l’événement organisé par le Moto club Vauxois.
Les organisateurs du motocross de Prauthoy, comptant pour le Challenge UFOLEP 21, ont long- temps tremblé en amont de leur manifestation, alors que les inscriptions tardaient à parvenir en nombre jusqu’au secrétariat du Moto club Vauxois. Déjà quelques semaines plus tôt, Leuglay (Côte d’Or), qui devait ouvrir la saison, avait finalement baissé les bras et annulé sa manche craignant une trop grosse perte financière devant une affluence de candidats trop peu importante. Au MC Vauxois, on a tenu bon jusqu’au bout et pris le risque d’attendre jusqu’à la dernière minute que les pilotes fassent acte de présence.
Ce dimanche 29 mai, au petit matin, les organisateurs pouvaient respirer : près de 170 pilotes et un public extrêmement nombreux se massait autour du circuit pour les premiers tours de piste. Le MC Vauxois avait d’ores et déjà gagné son pari, alors que la popularité de l’événement ne se démentait pas au fil des heures. « Ça fait plaisir de voir que nos efforts sont récompensés », avouait ainsi François Dechanet, le responsable technique et sécurité du club local. « Même le parking s’avère trop petit pour le nombre de voitures qui arrivent depuis ce matin. Mais ce retour à la compétition est une réussite. »
Une réussite également liée à ce circuit partiellement renouvelé, visible à 100 % par l’ensemble du public et qui profite, pour l’occasion, d’un temps idéal. « La météo est clémente. Le vent enlève la poussière et ne gêne pas la visibilité des pilotes. On n’a même pas eu besoin d’arroser le tracé pour une sécurité optimum », ajoute le dirigeant local.
De 7 à 77 ans
Tout au long de la journée, pas moins de six catégories ont pris part à cette ouverture de la saison : les 65cc (initiation kids), les 80cc, les 125cc, les Open, les vétérans et les “vintage”. Autant dire, des courses pour tous les goûts et tous les âges, comme la toute jeune Loane Philotas, licenciée au MC Vauxois et qui, à… 7 ans, disputait sa première compétition. « J’adore les sensations. J’aime quand on descend et que ça tourne. Même les bosses ne me font pas peur. C’est mon papa qui m’a donné envie de faire de la moto et j’espère continuer encore. »
Le sourire est immense, comme celui de la maman juste à côté, mais qui se sent un peu plus fébrile lorsque Loane est sur la moto. « Ce matin, au réveil, j’avais une petite boule au ventre en pensant qu’elle allait disputer sa première course. Mais elle est tellement heureuse au guidon de sa moto… »
Les manches se sont succédé jusqu’aux finales. François Dechanet, lui, pouvait se montrer satisfait. « C’est une réussite totale ! » La saison se poursuivra jusque fin août.
Laurent Génin