Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Projet éolien : le schéma d’implantation est connu

Deux responsables de Sylv’éole sont venus présenter le projet éolien de Chamarandes-Choignes vendredi 20 mai, en mairie de Laville-aux-Bois.

Ce projet en développement depuis fin 2020, est porté par Opale Energies Naturelles, basé à Fontain, dans le Doubs, et la demande d’autorisation sera déposée à l’automne 2022. Il s’agit de l’implantation de cinq éoliennes dans la forêt communale de Chamarandes-Choignes. Aucun privé n’est concerné par ce projet et de fait, l’entièreté des revenus ira aux collectivités.

Ce projet a pour but de développer les énergies renouvelables pour réduire rapidement les émissions de C02 et répondre au besoin de financer la transition de la forêt de Chamarandes-Choignes qui subit de plein fouet le réchauffement climatique et les sécheresses successives. La commune a ainsi l’intention d’investir dans sa forêt grâce aux retombées générées par le parc éolien. La commune de Laville-aux-Bois, voisine du projet, a intégré le comité de pilotage dès les premières réunions début 2021 et a suivi l’intégralité du développement et la construction du schéma d’implantation. De nombreuses réunions ont été organisées avec les élus pour réduire autant que possible les impacts sur la forêt. Le schéma d’implantation retenu prend en compte les enjeux environnementaux relevés par les études réalisées en 2021, et nécessite peu de défrichement (moins de 1 % de la forêt communale) : les éoliennes sont toutes implantées le long des deux routes forestières existantes et aucune création d’accès ne sera nécessaire.

Les habitations les plus proches se situent à Laville-aux-Bois, à 1 600 m de la première éolienne. Soit trois fois la distance réglementaire.

L’originalité du projet tient dans son montage participatif : il est proposé aux communes de Chamarandes-Choignes et Laville-aux-Bois de s’associer à Opale Energies Naturelles et de devenir copropriétaires du projet en acquérant 20 % des parts de celui-ci. Sur un projet de parc de cinq éoliennes comme Sylv’éole, cela revient pour les communes à acquérir les droits à construire une éolienne, sans risque financier pour les deux collectivités.

La production attendue sera l’équivalent de la consommation de 33 000 personnes. Il générera environ 315 000 € de retombées annuelles pour les collectivités, dont une partie pourra être réinvestie dans la forêt. Laville-aux-Bois prévoit par exemple de financer la réhabilitation énergétique de sa mairie et de sa salle des fêtes grâce aux retombées du parc.

Trois lettres d’information avaient été distribuées aux habitants et des permanences téléphoniques avaient permis de répondre à leurs questions. Un site Internet est également consultable : https://sylveole.projet-eolien.fr/

Phase de concertation en cours

Maintenant que le schéma d’implantation est connu, une phase de concertation est en cours. Elle a débuté vendredi 20 mai et se conclura mardi 7 juin. Pendant cette durée, un dossier complet est consultable : sur le site Internet du projet ou en mairie de Chamarandes-Choignes et Laville-aux-Bois, aux horaires habituels des mairies, et lors de permanences d’Opale Energies Naturelles. La prochaine aura lieu vendredi 3 juin, à Choignes, de 14 h à 18 h. Une visite de site est également organisée samedi 4, sur inscription auprès de la mairie de Choignes.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)