Motocross : le jour du renouveau à Prauthoy
A la lisière de la Côte d’Or, Prauthoy accueille, ce dimanche 29 mai, son habituel motocross, comptant pour le Challenge UFOLEP 21. Mise en place par le Moto-club Vauxois, l’épreuve ouvre tout simplement la saison et le Challenge. Une compétition pour laquelle les organisateurs ont cependant quelque peu tremblé, en attendant de voir le nombre d’inscrits enfler ces dernières semaines. « On tendait un peu le dos », avoue d’ailleurs le responsable technique et sécurité du MC Vauxois, François Dechanet. « La première manche du Challenge qui devait se dérouler à Leuglay en avril a été annulée. Du coup, comme tous les organisateurs de manifestations depuis le début de la crise sanitaire, on restait un peu fébrile par rapport aux inscriptions. Même si ça a mis du temps à se décanter, on avait de toute façon pris la décision de maintenir l’épreuve, malgré les risques financiers que cela pouvaient représenter pour un petit club comme le nôtre. »
Et la patience a finalement été récompensée. « On enregistre le même nombre d’engagés que les années précédentes, ce qui est vraiment une bonne chose », reprend encore François Dechanet. Ce sont donc environ 170 pilotes qui prendront part à cette ouverture de la saison, dans les différentes catégories en lice. « Cette année, on a décidé de regrouper deux compétitions en une : le super-trophée de France et le challenge UFOLEP 21, ce qui représentera six manches qui s’étaleront de mai à août », annonce le dirigeant du MC Vauxois.
Ce dimanche, Prauthoy donnera donc la part belle aux 65cc (démonstration kids), 85 cc, 125 cc, Open, vétérans et… vintage. « Cette dernière catégorie prend de plus en plus d’ampleur », assure d’ailleurs François Dechanet. « Avec les vétérans qui regroupent le plus d’engagés, les “vintage” seront également très nombreux sur la ligne de départ. C’est dans l’air du temps ! »
Un circuit renouvelé
C’est également sur un tout nouveau tracé que les pilotes viendront faire le spectacle ce week-end. En effet, le MC Vauxois, depuis l’an dernier, a décidé de rallonger un peu son circuit et a reçu l’homologation de la part des instances nationales. « Aujourd’hui, il est visible à 100 % par l’ensemble des spectateurs » affirme encore le responsable technique du club organisateur. « C’est un circuit technique, mais très accessible, sans grand risque pour les pilotes de niveau régional, comme ceux qui prennent part aux compétitions UFOLEP. »
Une vraie belle plus-value pour le club néanmoins, lui qui fait partie des clubs les plus richement dotés en licenciés : plus de 80 pilotes font vivre le MC Vauxois, dont certains, évidemment, prendront part à “leur” manche du Challenge, « avec de bonnes chances de podiums voire de victoires sur les catégories 125, vétérans et “vintage” », reprend le dirigeant qui sera également au guidon de sa machine ce dimanche.
Le club fera évidemment con-fiance à une quarantaine de fidèles bénévoles pour veiller à la bonne marche intégrale sur le circuit, mais également en dehors. La restauration et les buvettes seront évidemment disponibles sur place, alors que l’entrée, elle, est gratuite. Les premiers essais se dérouleront dès 8 h du matin et le départ de la première manche est prévue à 9 h. Place au spectacle !
Laurent Génin