Critérium de Villiers-en-Lieu : Simon Daouze au finish
Malgré une affluence amoindrie, le Critérium de Villiers-en-Lieu a proposé une course à suspense du premier au dernier tour : vendredi 27 mai, c’est le pensionnaire de l’UVA Troyes, Simon Daouze, qui s’est imposé, au sprint. Le premier Haut-Marnais est Bruno Perchet (3e).
Conformément à ce qui avait été annoncé, le pont de l’Ascension n’allait pas arranger les affaires du Cyclisme bragard 52 : seule une trentaine d’engagés étaient au départ, vendredi 27 mai, dans le centre-bourg de Villiers-en-Lieu.
Il fallait parcourir par 45 fois un tour d’environ 1,6 kilomètre, bouclé en une minute et demie pour les meilleurs. Tout était réuni pour une course majoritairement disputée en paquet.
La première tentative d’échappée, éphémère, est à l’initiative de Xavier Schweitzer (Saint-Avold), mais cela n’aura pas duré. Il fallait en revanche surveiller l’un des ténors de l’épreuve : Rémy Doucet (UVCA), qui finit par prendre les devants dans le peloton.
L’un des locaux de l’étape, Thomas Gauvain, lui aussi a tenté de partir. Mais, sur un parcours aussi plat, difficile de tenir le rythme. Nombreuses furent les tentatives d’échappées qui n’ont pas abouti. Ce qui allait vite, comme la course, c’était le décrochage d’un, puis deux engagés, qui ont fini à leur rythme.
A partir du 10e tour, Rémy Doucet a réappuyé sur ses jambes, en essayant de partir seul. C’est finalement un groupe de huit qui s’est détaché, avec deux Bragards dans le lot. Ce groupe de “fous-furieux” allait si vite qu’ils ont vite pris un tour aux poursuivants ! La bataille pour la victoire était lancée.
Simon Daouze l’a jouée fine
Après éclatement du peloton, l’échappée elle-même a fini par se disloquer. Quatre coureurs ont pris la poudre d’escampette, à un peu moins de dix tours du terme. « Ça y est, ils sont partis ! » a lancé un spectateur, sur la ligne de départ/arrivée.
Bruno Perchet, du CB52, faisait partie du lot. A seulement quatre, difficile de bien se placer : il lui restait trop peu de tours pour ne pas avoir à assurer le relais.
Il fallait se méfier de Simon Daouze et Rémy Doucet, qui ont fait quasiment toute la course en tête. Le premier cité a profité de son aisance dans le troisième virage pour prendre un avantage décisif : il a pris quelques distances dans la ligne droite opposée et a pu fourbir ses armes avant le sprint. Rémy Doucet et Bruno Perchet l’ont rejoint dans le dernier virage, mais il était trop tard : la puissance des jambes n’a pu empêcher le beau succès du coureur de l’UV Aube. Doucet termine au 2e rang, tandis que Perchet conclut le podium.
Le vainqueur du jour ne pouvait qu’en être satisfait ! « C’était une course dans laquelle il était difficile de s’échapper. Il était plus aisé, en revanche, de faire la différence dans les relances, après les virages. J’ai pu profiter de mes relances pour ne pas me faire suivre par le peloton. Puis, j’ai fait le travail dans l’échappée finale. »
Antoine Langard, président du CB 52, était satisfait du bon déroulé de l’évènement, malgré un nombre d’engagés réduit. « Tout s’est bien déroulé, il n’y a eu aucun accident. Les bénévoles ont fait un super travail. Il n’y a plus qu’à se donner rendez-vous l’année prochaine ! »
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr