Les Bleus sont déjà prêts !
L’équipe de France, championne olympique, effectuait sa première sortie publique, vendredi 27 mai, à l’Arena Futuroscope de Poitiers pleine à craquer. L’occasion pour les Bleus de lancer idéalement leur été chargé, par une victoire probante sur les Pays-Bas, dans ce duel de préparation en quatre sets.
France – Pays-Bas (4-0)
Les sets : 26-24, 25-20, 25-22, 25-21
A Poitiers (Arena du Futuroscope). Spectateurs : 5 500 environ. Arbitres : MM. Guillet et Isnard.
FRANCE : 58 attaques gagnantes (Ngapeth 9) ; 8 contres gagnants (Jouffroy 2) ; 8 services gagnants (Tillie et Corre 2) ; 27 fautes directes (Boyer 5).
Six de départ : Chinenyeze (8), Patry (8), Tillie (9), Ngapeth (10), Brizard (cap., 2), Bultor (2). Libéro : Diez et Mouiel. Entrés en jeu : Corre (3), Boyer (10), Louati (7), Jouffroy (7), Henry (4),
Derouillon (4). Entraîneur : A. Giani.
PAYS-BAS : 43 attaques gagnantes (Nimir 11) ; 10 contres gagnants (Plak 3) ; 7 services gagnants (Tuinstra 4) ; 27 fautes directes (Nimir 9).
Six de départ : Keemink (3), Van Garderen (9), Plak (8), Tuinstra (8), Nimir (cap., 13), Parkinson (4). Libéro : Jorna et Ottevanger. Entrés en jeu : Ten Horst (7), van Der Ent (1), van Tilburg (4), Andringa (2), De Weijer (-), Wiltenburg (1). Entr. : R. Piazza.
Il n’étaient pas moins de sept Chaumontais (ou ex-Cévébistes) à être couchés sur la feuille de match de ce France – Pays-Bas, vendredi 27 mai, à la flambant neuve Arena du Futuroscope de Poitiers. A Raphaël Corre, Moussé Gueye, Stephen Boyer, Yacine Louati et Jérémie Mouiel côté français, venaient ainsi s’ajouter Fabian Plak et Gijs Jorna côté Néerlandais. Et pour cette première sortie de l’été, les champions olympiques n’ont pas raté leur rendez-vous en remportant les quatre sets qui les ont opposés à la sélection “orange” : de bon augure.
Dans une superbe Arena du Futuruscope bondée, les Français peinent à trouver les bons automatismes dans les combinaisons offensives en début de partie. Les Néerlandais en profitent pour prendre le large (4-8). Pas suffisant cependant pour décrocher les Bleus qui, sous l’impulsion d’un Kévin Tillie très réaliste, reviennent dans la course (8-8). Mais la supériorité des visiteurs dans le secteur “service/réception” a raison des quelques envolées tricolores en défense (13-15). Il faut attendre une rotation complète et le retour de Kévin Tillie au service pour voir les locaux recoller (16-16). Grâce également à la malice de l’idole de la région, Earvin Ngapeth, pour le plus grand bonheur du public. De l’autre côté du filet, le tonitruant Nimir Abdelaziz, passé par Poitiers, s’occupe aussi du spectacle, dans un “money time” indécis. Mais c’est Antoine Brizard, au block, qui a le dernier mot : 26-24 en 27′.
Dans cette ambiance extraordinaire, les deux formations sont forcément portées par le public, à l’image de “rallyes” qui font monter la température. Mais la pression devient difficile à supporter pour des Néerlandais qui se heurtent désormais à une équipe de France beaucoup plus “propre” dans les échanges et sur les gestes individuels (8-8, puis 11-8). Et si la réception tricolore vacille encore parfois (12-12), les Pays-Bas sont un peu trop dépendants de la réussite de Nimir, moins inspiré sur cette deuxième manche. En face, les solutions sont plus nombreuses et plus fiables (12-10), à l’image d’un Chinenyeze très impressionnant depuis le coup d’envoi au centre. Les Bleus terminent plus tranquillement ce set : 25-20 en 27′.
Avec Raphaël Corre à la baguette
Avec un “sept” totalement renouvelé à l’entame du troisième acte, les Tricolores sont complètement à la dérive sur les premiers services de Tuinstra (0-6). La réception locale malmenée, le Chaumontais Raphaël Corre a seulement la possibilité de distribuer son deuxième ballon sur le septième échange. Dans un premier temps, son duo avec Stephen Boyer fonctionne (6-7), et semble décontracter enfin ce collectif remodelé. Quentin Jouffroy, au centre, se sent pousser des ailes pour une manche relancée (14-14). La relation “service/block” fait son effet chez les Français, tandis que sur contre-attaques, ils sont irrésistibles. Les sept points encaissés au départ sont depuis longtemps remisés aux oubliettes : 25-22 en 26′.
La victoire acquise pour l’équipe de France, un quatrième set reste néanmoins prévu sous les yeux d’un public qui en redemande. Face à la même formation tricolore que précédemment, les Néerlandais, eux, ont, à leur tour, fait tourner leur effectif. Mais dans cette manche disputée, les deux “aces” consécutifs du Chaumontais Raphaël Corre ne sont pas anodins (9-8). Face à la muraille orange, les Bleus s’arment de patience et profitent de leur belle organisation défensive pour faire la différence (19-16). Les Pays-Bas ne reviendront plus : 25-19 en 24′.
Les champions olympiques et leur nouveau coach italien Andrea Giani peuvent communier avec leur public. Ils ont réussi leur première sortie estivale, avant des échéances bien plus importantes à venir.
Laurent Génin