Naissance du premier festival Ecotopie
La Fédération départementale des Foyers ruraux de la Haute-Marne, le Foyer rural et le comité des fêtes d’Auberive se sont retrouvés pour une troisième réunion de préparation du festival Ecotopie.
Ces trois associations se sont réunies vendredi 20 mai, dans la salle de la mairie pour peaufiner le programme de cette manifestation. Le Parc national des forêts verra son premier festival Ecotopie, dimanche 3 juillet, sur la place de l’abbaye et la salle Sainte-Anne à Auberive. Pourquoi Ecotopie ? ECO comme écologie et Topie comme une forme utopique vers laquelle il faut tendre et donner peu à peu une réalité : cet évènement festif souhaite proposer un programme d’activités variées, pensées pour tous les âges afin de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité et pour amener tout un chacun vers des bonnes pratiques citoyennes de consommation. Un pré-programme a été défini, il sera encore enrichi d’ici quelques semaines. A partir de 10 h, des balades en âne, à vélo ou à pied seront organisées en partenariat avec des intervenants du Centre d’initiation à la nature (Ligue de l’enseignement), de Nature Haute-Marne, le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne…).
Il y aura aussi des visites de l’entreprise Biotopes, une action « Nettoyons la nature », des animations pour les enfants et également un forum d’exposants, des conférences, des moments musicaux, de détente et, bien entendu, un espace de restauration.
Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront échanger autour de la biodiversité, l’alimentation, la mobilité, les énergies, l’habitat, le jardinage, le recyclage, la gestion des déchets et des modifications climatiques.
Les animations proposées tout au long de la journée seront gratuites. Pour plus d’informations ou de renseignements, contacter le 03.25.32.52.80.