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Un projet écologique pour les écoliers

Les élèves de CM1 s’approprient le terrain, font des plans.

Les élèves de l’école élémentaire participent, cette année, au projet “Aires terrestres éducatives” ou ATE financé par l’Organisme français pour la biodiversité. Les ATE ont pour but de fédérer une classe, voire une école autour de la question de la sensibilisation à l’environnement, les amener à avoir une conscience écologique et adopter une posture responsable face aux questions environnementales. Les ATE font partie d’un projet plus global compris dans la politique départementale de territoire qui vise à mettre en valeur les richesses locales.

La directrice de l’école élémentaire, Meghann Beurville, est en charge de ce projet avec l’aide de Frédéric Bonard, inspecteur de l’Education nationale, Maud Potier, chargée de mission à l’Afpan, d’Alain Gavier, délégué départemental de l’Education national ainsi que d’Emmanuel Fery du CPIE de Soulaines-Dhuys et de Valérie Michel de la LPO qui interviennent auprès des écoliers.

Afin de mettre en place ce projet, la commune de Montier-en-Der a mis à disposition un terrain situé derrière le cimetière et donc non loin de l’école. Les enfants sont les principaux acteurs de ce projet pluridisciplinaire puisqu’ils doivent faire appel à leurs connaissances en sciences, en mathématiques (pour calculer le nombre de plantes à installer) en français (afin de confectionner des panneaux d’information) et en éducation morale et civique.

Au préalable, ils ont fait le diagnostic du terrain. Des délégués écologie ont été élus dans chaque classe et se réunissent en conseil d’élèves une fois par mois afin de rendre compte de l’avancement du projet mais également proposer de nouveaux aménagements discutés en classe : installation de poubelles et nichoirs, plantation d’une haie, fabrication d’un escalier à partir de matériaux naturels, etc.

Enrichir le projet en fonction de son niveau

Tous les élèves de l’école élémentaire participent aux ATE mais également ceux de l’école maternelle. L’an prochain, le collège se joindra à eux. Cette différence d’âge va permettre à chacun de s’approprier le terrain et l’enrichir en fonction de son niveau. Ainsi, pour l’année à venir, il est envisagé d’installer un potager en collaboration entre les trois établissements scolaires.

Ce projet n’a pas de durée dans le temps. Suivant l’engouement des élèves, il peut s’arrêter rapidement ou pourquoi pas durer des décennies.

En tant que responsable de secteur, Meghann Beurville a rencontré les maires des communes locales (Ceffonds, Planrupt, Rives-Dervoises, Robert-Magny et Sommevoire) ainsi que les enseignants afin de proposer à ce que ce projet écologique soit également mis en place chez eux.

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