Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Humbécourt – Eclaron à vélo : ça devient bon !

A la sortie d’Humbécourt, une bonne partie de la piste est achevée.

ENVIRONNEMENT. La piste cyclable entre Humbécourt et Eclaron est presque terminée. La nouvelle piste devrait (enfin !) être opérationnelle à la mi-juin.

Les cyclistes étaient nombreux, ce jeudi de l’Ascension ensoleillé, à se balader sur les pistes cyclables. Entre Saint-Dizier et Humbécourt. En direction de Wassy ou de la Vallée de la Blaise. Autour du Der. Pour rallier les 1,8 km entre Humbécourt et Eclaron en revanche, il faudra encore patienter quelques jours. « Théoriquement autour du 15 juin, ce sera opérationnel, c’est ce que l’on m’a dit lors de l’avant-dernière réunion de chantier », indique Jean-Yves Marin, le maire d’Eclaron. Le premier magistrat, comme son confrère d’Humbécourt Philippe Novac et leurs administrés, auront été extrêmement patients : cette liaison aurait dû être achevée au plus tard à la fin de l’automne 2021.

Les Fabriques, le Prêle et la Blaise

Et certains s’impatientent légitimement. « On peut avancer un peu, mais la piste n’est pas terminée, ce sera joli quand ce sera fini », indique ce couple parti d’Humbécourt jeudi après-midi. Couple qui connaît bien l’endroit et a hâte de rouler sur la piste qui emprunte de jolis paysages : la voie passe entre les champs à Humbécourt puis longe ce que tous appellent le canal des Fabriques. En réalité, il y a le ruisseau des Fabriques et le canal désaffecté de Saint-Dizier à Wassy. La piste longe l’un ou l’autre cours d’eau jusqu’à l’entrée d’Eclaron, au sud de la rue de la Gare, où la nouvelle liaison s’arrête à la confluence du ruisseau des Fabriques, du ruisseau de la Prêle et de la Blaise. Les deux ruisseaux se jetant dans cette rivière. Un autre jeune couple de VTTistes passe même outre les barrières pour profiter du chemin gravillonné le long du cours d’eau, dans un cadre bucolique. 

« Tout a été un peu retardé car techniquement, la piste est complexe à faire. Réaliser du béton le long du bois, faire les accotements, les joints de dilatation, c’est compliqué », complète Philippe Novac. Un premier magistrat impatient de voir cette jonction terminée, qui évoque toute la signalétique, in fine, en lien avec le patrimoine industriel.

N. F.

n.frise@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)