Nouvel élan pour Générations mouvement 52
Générations mouvement compte 39 clubs des aînés ruraux de Haute-Marne et réunit plus de 1 700 adhérents. La dernière assemblée générale a permis de relancer l’association après la crise sanitaire.
Mardi 17 mai, à Montigny-le-Roi, s’est tenue l’assemblée générale de la fédération départementale de Générations mouvement de la Haute-Marne, présidée par Jean-Jacques Renaud, en présence d’Hélène Guth, représentante de la fédération nationale et de Dominique Viard, vice-présidente déléguée aux personnes âgées et aux personnes handicapées au Conseil départemental. Les 160 adhérents présents ont pu assister à une conférence sur le thème de la pandémie de Covid, de François Renaud, professeur honoraire et émérite de la Faculté de biologie de Lyon. Le président de Générations mouvement, Jean-Jacques Renaud, élu après la dernière assemblée en mars 2020, n’a connu que l’état de crise sanitaire. Il fait alors un bilan moral plutôt négatif : des clubs en léthargie, des lacunes informatiques aux conséquences désastreuses, des pertes humaines, de la démotivation des instances directrices, du manque de communication. Bref, tout est à reconstruire aujourd’hui qu’ils sont à nouveau réunis. A l’heure du numérique, Jean-Jacques Renaud l’optimiste est à la reconquête des zones blanches, afin de relier les adhérents entre eux. Il leur propose de télécharger une application mobile d’informations et d’alertes à destination des collectivités : PanneauPocket, ainsi que la mise en place d’ateliers informatique pour maîtriser les nouveaux outils (tablettes, smartphone). Le bilan financier en bonne santé est présenté par Gérard Petit, trésorier. La cotisation est maintenue à 5 €. L’assemblée a partagé un repas préparé par le traiteur local Antoine. Pour la traditionnelle tombola, Jean-Pierre Vinot gagne le 2e prix (séjour de trois jours) et Anne-Marie Crottet le 1er prix, à savoir une location de six jours dans la destination de son choix.
De notre correspondante
•Les projets d’activités de la fédération sont dévoilés : les voyages à Najac en juin/juillet, à Ramatuelle en septembre et celui de Colleville sur les plages du débarquement est prévu pour 2023.
•Le tiers sortant est renouvelé à l’exception de Liliane Pincemaille et Sylvie Dupont. France Lucot du club de Serqueux et Annick Legros de Breuvannes intègrent le conseil d’administration, une réunion mi-juin élira le bureau.