Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La nature en fête sur le circuit des Vergers refuges LPO

Le samedi était consacré à la visite des vergers.

Les visites ont commencé samedi 21 mai avec le circuit des Vergers refuges LPO (Ligue protectrice des oiseaux) paillois, sous un franc soleil qui n’a pas découragé les participants.

Un groupe de quatorze personnes s’est dirigé vers le verger conservatoire de la Varanne. Après avoir rappelé l’intérêt des vergers conservatoires et des haies pour la sauvegarde de la biodiversité locale, une visite de ce tout jeune verger a été effectuée. Puis visite au Verger d’Axelle (de quinze ans son aîné) où Anouck Bard, qui effectue son Service national universel à la LPO Champagne-Ardenne et élève en 1ère aménagement au lycée agricole Olivier-de-Serres à Quétigny, a parlé des mousses et lichens et des a priori que nous pouvons avoir sur ces organismes vivants. Une pause avec verre de l’amitié et vue sur le village était la bienvenue avant de tester les connaissances de façon ludique. Les participants ont ainsi pu découvrir l’importance de conserver des vieux arbres où la biodiversité y est abondante et ils sont repartis avec de la documentation mise à leur disposition par la LPO Champagne-Ardenne. La célébration de la Fête de la nature s’est poursuivie le dimanche, et ce sont 35 personnes qui sont venues visiter le jardin.

Les visiteurs ont été guidés sur le parcours de découverte du jardin et de ses différents aménagements réalisés pour accueillir au mieux la biodiversité locale.

Lise Fillon, photographe naturaliste, a exposé quelques-unes de ses photos qui ont trouvé tout naturellement leur place au jardin, et que les personnes présentes ont pu admirer tout au long du parcours. Anouk a présenté les mousses et lichens devant un public attentif, avant que vienne l’heure du conte par Marie-Jo (conteuse et raconteuse de vie). Après quelques douces notes égrainées sur son kalimba, elle a enchanté les participants par ses textes. De l’émotion, du rire, le public séduit n’a pas manqué de l’applaudir.

De la documentation de la LPO Champagne-Ardenne était également à disposition des visiteurs qui ont pu aussi regarder l’exposition “Un Jardin Nature”, et des nichoirs fabriqués par l’atelier Sitelle de Langres ont été présentés. Le verre de l’amitié du Gaec des Vergers de Jean Pierre à Esnoms-au-Val, autour d’échanges conviviaux, a clôturé ce bel après-midi riche en rencontres. Ces deux journées étaient organisées par Maryline et François Commoy.

L’exposition photo est visible sur cette page : https://www.facebook.com/Photographies-Naturalistes-Lise-Fillon-1007724609407660.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Animaux Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Animaux Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Animaux Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)