Les écoliers profitent du verger partagé
Le verger partagé, créé par la commune et mis en place avec les Croqueurs de pommes, avait comme objectif d’associer la population à son entretien et également à la récolte des fruits. Les écoliers étaient évidemment également impliqués dans ce processus. Ils avaient d’ailleurs eu le plaisir d’y planter fin février deux pruniers et un cerisier.
Et pour suivre l’évolution des arbres, ils sont retournés, sur les lieux mardi 17 mai, en compagnie de Nathalie et Karine, leurs enseignantes. Répartis en groupe de trois, ils ont durant une heure arpenté le terrain. Les enfants avaient bien sûr divers repères étudiés en classe permettant de reconnaître la particularité de chacun des arbres fruitiers, ainsi que le plan du terrain.
Ils ont ainsi découvert pruniers, poiriers, pommiers, cerisiers, noyers… et les premiers arrivés ont pu y coller un papier avec photo en signe de reconnaissance ; papier qui était retiré à la fin de la séance.
Cette activité demandait de la concentration, le sens des détails (observation), le partage des connaissances.
Cette leçon sur le terrain a passionné les écoliers.
Ces découvertes continueront pour la cueillette, le verger étant ouvert à tous, mais aussi pour suivre la chute des feuilles en automne, l’arbre en hiver, son évolution au printemps, tout le cycle annuel de ces fruitiers.