Ixelle : une chienne au chevet des enfants
«Ixelle a un effet apaisant et stimulant sur les enfants». Depuis le mois de mai, une nouvelle pensionnaire a fait son apparition à Roger-Mises.
Ce n’est pas la première fois que l’hôpital de jour de Chaumont fait confiance aux animaux. Des séances d’équithérapie sont régulièrement mises en place. L’objectif étant de proposer des activités ludiques et adaptées aux handicaps des enfants pour ainsi leur permettre d’avancer. Cette fois-ci, l’animal est venu jusqu’aux petits pensionnaires. «Elle a grandi dans un IME. Elle est habituée à la présence de plusieurs personnes autour d’elle. Rien ne l’étonne. Elle est calme et elle rassure les enfants», explique Céline De Carvahlo, éducatrice spécialisée.
C’est elle qui a monté ce projet avec sa collègue Laurence Pascal, infirmière à Roger-Mises. Le Dr Dumontier, responsable médical de la structure, a tout de suite validé l’idée et s’est impliqué dans la recherche de financements afin d’intégrer cette activité dans le projet du service. Si l’animal est proposé gratuitement par Handi chiens, il n’en était pas de même pour la formation qui s’est élevée à 4 000 € pour les deux référentes concernées. Une aide financière leur a été accordée par le Kiwanis Jeanne-Mance.
Le 21 octobre, certains membres du club service étaient venus à l’hôpital de jour afin de rencontrer les différents protagonistes de ce beau projet et bien évidemment la star du jour, Ixelle. Marie-Ange Horiot, leur nouvelle présidente, a profité de l’occasion pour faire part de sa joie d’avoir pu aider l’hôpital à mener à bien cette opportunité. Une action qui s’intègre parfaitement dans les valeurs de défense de l’enfance en difficulté du Kiwanis.
«Il y a beaucoup de chiens dans les maisons de retraite mais très peu dans les hôpitaux de jour et pourtant ça se passe vraiment très bien. Un lien s’est vite créé avec les enfants», déclare Céline. Ateliers toilettage et autour des sens, jeux, promenades à l’extérieur…
L’animal s’est bien adapté à la structure et aux enfants. Elle apaise certains et a aidé à améliorer la communication chez d’autres. Intelligente et bien préparée, elle ouvre et ferme les portes, aboie sur commande et fait ses besoins uniquement quand on lui permet. Ixelle est une chienne adorable qui se prête avec douceur et entrain aux moments câlins avec les petits. Et parce qu’on a tous besoin d’une pause dans sa journée de travail, une petite pièce, au calme, a été aménagée rien que pour elle.
Bien entourée, bien équipée
Pour l’accueillir dans les meilleures conditions, l’hôpital a pu compter sur le Comptoir du Jardinier. Corbeille, coussin, gamelle, produits de santé, brosse, shampooing, brosse à dents, dentifrice, laisse et harnais ou encore des jeux, un doudou et quelques petites friandises ont ainsi été fournis par le magasin. «Ça me tenait vraiment à cœur. J’adore les animaux et moi aussi j’ai des enfants. J’ai trouvé l’initiative vraiment sympathique. Comme c’est pour la bonne cause, nous avons aussi demandé à nos fournisseurs de faire un petit geste», explique Arnaud, le responsable de l’animalerie. «J’ai fait une liste comme si cela avait été mon propre chien.» Il a donc pensé à tout ce qui pourrait être nécessaire à Ixelle dans son nouvel environnement. Pour celle qui passe ses journées à faire le bonheur des autres, c’était bien la moindre des attentions.
J. A. avec notre correspondant Norbert Monzein