Marcheurs et vététistes ont fait le Paris-Saïgon
Dimanche 22 mai s’est déroulée la randonnée Paris Saïgon par un temps clément.
L’organisation s’est faite en partenariat entre le comité des fêtes de Ménil-sur-Saulx et Jovilliers Échanges et Culture. Le départ et l’arrivée ont eu lieu à Jovilliers. Au total 242 personnes ont participé à cette sortie (55 VTT et 187 marcheurs).
Beaucoup de participants ont exprimé leur satisfaction, après deux années blanches.
Quatre parcours étaient balisés : deux pour les VTT sur 23 et 35 km et trois pour les marcheurs sur 7,5 – 14,5 et 23 km. Plusieurs ravitaillements attendaient les participants et les bénévoles ont remis sur le bon chemin quelques marcheurs égarés.
Au retour, les participants ont pu se désaltérer avec un verre de bière de Jovilliers ou un jus de pommes du Pressoir de la Saulx dans le magnifique cloître où un service de restauration attendait également les participants. À 14 h, une tombola était organisée avec divers lots à gagner.
Pour la petite histoire
Le nom “Paris Saïgon” retenu pour cette randonnée provient d’un arbre exceptionnel.
Recensé en 1935, ce chêne sessile Quercus petraea, haut de 32 m, d’un diamètre de 160 cm, est âgé de 300 ans a été baptisé “Paris Saïgon” ou “Chêne Jacques” par M. Bailly, inspecteur des eaux et forêts à Bar-le-Duc, en souvenir d’une traversée aérienne effectuée en Asie par un membre de sa famille.
À bord d’un Farman-Titan 190, en avril 1929, Jacques Bailly, accompagné de Réginensi, effectua un aller-retour Paris-Saïgon, soit 24 000 km, en 18 jours : un exploit pour l’époque !