Tournois de football : le SMC dans les starting-blocks
SPORTS. Les 4 et 5 juin prochains, le Sporting Marnaval Club va organiser ses tournois de football pour les catégories U6-U7 et U8-U9 le samedi et U10-U11 et U13 le dimanche. Plus de 700 jeunes footballeurs sont attendus au stade des Aciéries.
Pour la première fois, le tournoi s’ouvre à l’international avec la présence du club belge de l’Excelsior Mouscron. Si une majorité de clubs du territoire seront présents, il y aura également un club venu de Rennes (Ille-et-Vilaine), Bully-les-Mines (Nord), Florival, Morschwiller (Haut-Rhin), Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or), le CS Sedan-Ardennes, Thaon-les-Vosges ou encore les clubs professionnels de l’ESTAC et de l’AS Nancy-Lorraine. « C’est un plateau de qualité. Pour un club comme nous, c’est important d’être reconnu », indique Christophe Legros, qui travaille avec l’équipe dirigeante du SMC depuis le mois de septembre sur l’organisation de ces deux jours. « Il y a d’abord eu l’invitation des équipes avec beaucoup de temps passé par mail et par téléphone, il a fallu gérer l’hébergement ainsi que les contacts avec les partenaires », détaille le directeur sportif.
Des nouveautés pour cette édition 2022
Nouveauté également, Maxime Deruffe et Laurine Hannequin, joueur en D1 luxembourgeoise et joueuse au RC Strasbourg, seront les parrain et marraine de l’événement. « Ils sont tous deux passés par nos effectifs en jeunes. On veut mettre en avant le local, cela valorise notre travail de formation », poursuit Christophe Legros. Le club présidé par Frédéric Tisset a décidé de mettre les petits plats dans les grands. A Marnaval, on sait accueillir. « Tous les repas des participants sont offerts. On sort de deux années de crise sanitaire sans avoir pu organiser de tournoi. C’est important d’offrir des moments de convivialité. Il y aura aussi Marco Baliani, speaker professionnel, qui sera à l’animation. C’est indéniablement un plus », assure-t-il.
80 bénévoles mobilisés
En termes de récompenses, là aussi le club a mis le paquet. Chaque équipe évoluera avec un maillot offert aux couleurs du club. « Il y a des budgets conséquents pour les récompenses et nous remercions les partenaires », glisse Christophe Legros, heureux de disposer « d’installations plus que correctes ». Environ 80 bénévoles seront mobilisés durant le week-end, que ce soit à la préparation des terrains, à l’accueil, au stand restauration-buvette, à l’arbitrage et au podium. Lors des précédentes éditions, plus de mille personnes étaient présentes sur le site lors des finales.
De notre correspondant Adrien Jeanson