Observatoire de Valcourt : du nouveau pour la réouverture
Agglo. L’observatoire rouvrait ses portes au public, hier, après une longue période de fermeture due à la crise sanitaire, avec une double actualité : l’observation de l’éclipse partielle du Soleil et la mise en route de son tout nouveau planétarium.
Heureux. Ils étaient sans aucun doute heureux, les bénévoles de l’observatoire de Valcourt, hier. D’abord parce que le site rouvrait pour la première fois au public cette année. La dernière animation datait de la Nuit des étoles l’été dernier. Et puis parce que pour cette journée très attendue, le ciel avait réservé un beau spectacle aux visiteurs : l’éclipse partielle du Soleil.
Plusieurs classes de Saint-Dizier ont ainsi pu profiter du spectacle. À partir de 11 h 30, la lune a commencé à grignoter petit à petit les bords de l’étoile du système solaire. Le matin, ce sont les CM1 et les CM2 de l’école Lucie-Aubrac qui se sont succédé derrière la lentille d’un télescope spécialement installé à l’extérieur. Une observation qui s’est déroulée en toute sécurité que ce soit au niveau des gestes barrières mais aussi de l’observation en elle-même, puisqu’il est très dangereux de regarder directement le soleil à l’œil nu. Le télescope avait ainsi été équipé d’un filtre spécial et un autre projetait l’image du soleil, avec l’apparition de lune, en ombre chinoise, sur un support blanc, selon le bon vieux principe du sténopé.
Un planétarium unique dans le secteur
Et les bénévoles avaient encore une autre raison d’être heureux de recevoir à nouveau des visiteurs puisque, pour la première fois, ils ont pu dévoiler leur tout nouveau planétarium au public. Les élèves de Lucie-Aubrac en ont ainsi eu la primeur. Un projet de près de deux ans, fortement chamboulé par la crise du coronavirus, mais qui, à force de patience et de persévérance, a pu finalement voir le jour. L’ancien planétarium, plutôt rudimentaire, a laissé la place à un équipement moderne, informatisé et automatisé. Exit les petites lumières blanches en guise d’étoiles, le nouveau système de projection permet d’afficher la voûte céleste de jour comme de nuit. Il est possible, grâce au logiciel Stellarium, de choisir précisément l’heure et le jour de l’année à laquelle on veut observer le ciel puis de faire avancer le temps en accéléré selon son bon vouloir. Alain Peultier, bénévole, est en capacité de préparer des scénarios en fonction du public reçu. Les enfants hier ont pu voir apparaître sur le grand dôme flambant neuf toutes les étoiles visibles puis les constellations surlignées, et même les orbites des planètes qui nous entourent. Bref, tout le confort moderne pour un équipement unique dans le secteur de Saint-Dizier, puisque selon les bénévoles il faudrait aller jusqu’à Reims pour voir un équivalent.
L’association a bénéficié des aides de la Région pour pouvoir réaliser cet investissement qui se chiffre tout de même à plus de 6 000 euros. Le dôme a été réalisé par un spécialiste qui a notamment travaillé pour le Puy-du-fou. L’observatoire de Valcourt devrait prochainement devenir adhérent de l’Association des planétariums de France afin d’y être référencé.
Les bénévoles espèrent maintenant reprendre une activité plus proche de la normale même si les prochaines conférences ne sont pas attendues avant la rentrée. L’observatoire compte bien répondre présent pour la Nuit des étoiles au mois d’août avec un dispositif classique, bien que limité en nombre de places.
Fr. T.