Saint-Dizier (52) : Emilie Suray ou l’autobiographie du bonheur
LITTÉRATURE. La Bragarde Emilie Suray vient de terminer la rédaction de son autobiographie “Un arc-en-ciel dans ma vie”, qui devrait être édité grâce à un financement participatif. Dans son livre, elle explique les choix qu’elle a faits pour se sentir aujourd’hui pleinement à sa place dans sa vie.
« J’ai été beaucoup trop déçue par le genre humain. Je ne laisse donc place qu’à ce qui me fait du bien, ce qui me fait rire, m’apaise, attise ma curiosité, m’apprend et fait de moi quelqu’un de meilleur et de positif à toute épreuve. » Cet optimisme, c’est celui d’Emilie Suray.
La Bragarde de 36 ans « et demi » vient de boucler l’écriture d’“Un arc-en-ciel dans ma vie”, un livre autobiographique. « J’ai toujours écrit, plutôt sous forme de journal intime… Et puis des amis m’ont dit : “Il t’arrive toujours des anecdotes. Tu devrais faire un livre !” »
Emilie Suray livre de nombreuses anecdotes
Séduite par l’idée, Emilie Suray reprend la plume. « Dans ce livre, j’explique ma vie chaotique, de ma naissance, jusqu’à aujourd’hui. Je raconte pas mal d’anecdotes, toutes les petites bourdes que j’ai pu faire. Mais aussi comment nos choix influent sur notre vie. »
Et Emilie Suray sait de quoi elle parle. Il y a quelques mois, elle a changé radicalement de vie. « Je me suis rendue compte que je n’étais pas à 100 % à ma place. J’avais une petite vie bien rangée, un mari, deux enfants, un boulot… Mais ce n’était pas la vie que je voulais. Et puis le vieux démon de vivre avec une femme est revenu. J’ai donc changé totalement de vie et je ne le regrette pas. »
« Il faut vivre pour soi »
Avec “Un arc-en-ciel dans ma vie”, Emilie Suray souhaite faire passer un message simple : « Il faut vivre pour soi. Ne pas se retenir. Beaucoup de gens passent à côté de leur vie. C’est dommage… » Le livre est donc le récit du cheminement qu’elle a dû faire pour en arriver à ce bonheur qu’elle connaît aujourd’hui. « J’explique aussi comment les gens influent sur nos vies. Ma mère, par exemple, a voulu me dicter beaucoup de choses et j’ai toujours fait l’inverse. Le bonheur tel que le voient nos parents pour nous, n’est pas forcément ce qui nous convient. »
« Les gens que l’on fait sortir de notre vie sont importants, car ils nous apprennent toujours quelque chose. Personne ne passe dans notre vie pour rien. Il y a toujours une leçon à en tirer. »
Emilie Suray, auteure du livre “Un arc-en-ciel dans ma vie”
Sans aucune animosité envers personne, Emilie Suray évoque aussi les gens qu’elle a fait sortir de sa vie. « Ils sont aussi importants, car ils nous apprennent toujours quelque chose. Personne ne passe dans notre vie pour rien. Il y a toujours une leçon à en tirer. Je les remercie d’ailleurs pour cela. »
Le livre désormais terminé, Emilie Suray s’est lancée à la recherche d’un éditeur. « Je n’ai eu que des retours positifs des maisons d’édition que j’ai contactées, mais la plupart demandaient de l’argent. Comme je ne sais pas si le livre va plaire, je n’ai pas voulu investir. »
Financement participatif
C’était sans compter sur les éditions Maïa, qui fonctionnent sur la base du financement participatif (beaucoup d’artistes ou écrivains passent désormais par ce mode de financement). Les huit premières pages du livre ont ainsi été publiées sur le site simply-crowd.com. « A partir de 50 % du financement, ils lancent l’édition du livre. J’en suis à plus de 85 % », se réjouit la Bragarde. « Tous ceux qui ont lu les huit premières pages m’ont dit que ça leur avait donné l’envie d’en lire plus. »
Le livre devrait donc être prochainement proposé à plusieurs centaines de librairies en France et mis en vente sur les plateformes Fnac et Amazon. « Si mon récit peut aider ne serait-ce qu’une personne, ce serait déjà formidable ! »
P.-J. P.