Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journée nature pour les maternelles

Patauger dans le ruisseau pour découvrir ses habitants, les enfants adorent.

Mardi 17 mai, c’est une superbe journée, bien ensoleillée, qu’ont vécue à Courcelles-sur-Aujon les élèves de maternelle.

Après un voyage en bus débutant dès l’heure de rentrer en classe, en compagnie de leurs maîtresses, leur Atsem et trois accompagnateurs bénévoles, tous se sont vite retrouvés à la Maison de Courcelles, où ils ont été accueillis autour d’un jus de fruit et de délicieux cookies maison. Chaque classe a ensuite participé à un moment de découverte. Les plus jeunes sont partis vers la rivière avec Samuel Stolartz, pour découvrir le lieu mais aussi aller à la recherche de tout ce qui y vit. Munis de passoires, ils ont fouillé le lit du ruisseau et mis leurs trouvailles dans des cuvettes. L’intervenant a ensuite fait un tri avec eux et a donné diverses indications, dont les noms, de ces animaux aquatiques, parfois minuscules. Ils ont ainsi découvert les sangsues médicinales, les gamares, qui aiment vivre en eau propre, les planaises, les nèpes, qui ont la particularité de respirer grâce à un tube arrière. Ils ont vu aussi des têtards, des scarabées, des vairons, des traîne-bûches, un peu craintifs, et des larves de tipule, les cousins souvent nombreux dans les lieux humides. Les plus grands, de la classe de Sylvie Swann, étaient avec Aurélie Bernard, accompagnée de son fidèle chien. Quatre équipes se sont formées pour faire un trajet, ce qui a amené chaque groupe à trouver diverses possibilités d’atteindre son but en respectant des consignes, en établissant diverses stratégies tout en respectant les règles fixées. Et bien sûr, le fidèle compagnon d’Aurélie était partie prenante dans l’action, pour le plus grand bonheur des écoliers.

La matinée est passée vite et tous étaient ravis de s’installer pour un pique-nique tiré du sac. L’après-midi, les activités restaient les mêmes, avec alternance pour les groupes. Les grands partaient vers la rivière avec Samuel, les plus jeunes profitaient des animations proposées par Aurélie et son fidèle compagnon.

Une journée ensoleillée et bien remplie qui a plu aux enfants et leur a permis de faire bien des découvertes.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)