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Ecole de voile de la Liez : unanimité pour l’avant-projet définitif

Les activités seront suspendues le temps des travaux (photo Philippe Lagler)

Conseil départemental. Tous les élus du Département ont validé l’avant-projet définitif de réhabilitation de l’école de voile de la Liez. Coût du projet : 4,6 millions d’€. Le site sera fermé durant les travaux.

Pas de voix discordantes au moment de voter la délibération. Les élus du Département ont validé à l’unanimité ce vendredi 20 mai en commission permanente l’avant-projet définitif de réhabilitation de l’école de voile de la Liez. « Un nouveau projet pour la jeunesse », a glissé le président Lacroix faisant remarquer que le coût annoncé, 4,6 millions d’euros, s’approchait de celui de la réhabilitation du Chalet de la Mazerie à Grand Bornand, un projet auquel les élus Rassemblement national sont opposés.

Des travaux en fin d’année ou début 2023

Pour la Liez, pas de problème. Tous les élus sont à l’unisson. Et la validation de cet APD va permettre de lancer les procédures relatives aux marchés de travaux. Quand pourraient-ils débuter ? En fin d’année ou début 2023 avec une réouverture du site prévue courant 2024. Pour des questions de sécurité, l’école de voile de la Liez ne pourra pas être ouverte durant les travaux.

Mais c’est un site entièrement neuf qui rouvrira ses portes car d’importants travaux sont prévus dans le bâtiment principal. La réhabilitation prévoit aussi l’extension du hangar de stockage des équipements ainsi que des aménagements extérieurs avec un plateau multisports, une aire de livraison et un parking extérieur de stockage des bateaux. C’est le cabinet AA Groupe de Dijon qui est lauréat du concours de maîtrise d’œuvre. Si le coût est aujourd’hui annoncé à hauteur de 4,6 millions d’euros TTC, il n’est pas gravé dans le marbre. La situation économique actuelle, la hausse du prix des matières premières pourront faire grimper la facture.

C. C.

Un peu de politique quand même

Une commission permanente coincée entre la Présidentielle et les Législatives… Il fut aussi un peu question de politique en CP vendredi. Nicolas Lacroix est entré dans le vif du sujet lors de son discours liminaire : « Je serai toujours du côté de celles et ceux qui essaient, qui tentent, plutôt que de celles et ceux qui critiquent à tout va. C’est pourquoi je ne regrette pas une seule seconde mon soutien à l’issue du premier tour à Emmanuel Macron : je sais ce que je lui ai reproché pendant ce mandat, ce que j’ai critiqué tant en termes de choix que de méthodes de son premier gouvernement. Je sais aussi l’écoute que nous avons eue avec Jean Castex (…). Et je sais surtout ce qui nous aurait attendu avec la gestion du Rassemblement national. Le temps des législatives est venu et je souhaite sincèrement que les mouvements démocratiques et républicains prennent leur place dans la future assemblée nationale (…) »

Une seule candidate aux législatives siège au Département, Laurence Robert-Dehault du RN. « On sait que vous être très occupée en ce moment », a lâché Nicolas Lacroix quand l’élue est arrivée en retard (20 minutes) « pour cause de problème sur la route », s’est-elle excusée. Siège aussi au Département un suppléant aux législatives, Stéphane Martinelli (suppléant de Bérangère Abba) mais il n’y a eu à son encontre qu’une légère allusion.

Déviation de la RD 60-RD 960 : l’heure d’un premier bilan

La construction et le fonctionnement du centre de stockage Cigéo (si le projet va à son terme), va nécessiter la déviation de la RD60-RD960, route qui passe à Saudron, devant l’espace technologique puis devant le laboratoire dit de Bure. C’est le Département de la Haute-Marne qui est maître d’œuvre de l’opération. C’est donc lui qui a décidé d’engager volontairement une concertation sur le projet mettant en discussion notamment différents tracés pour cette déviation.

Un premier bilan de cette concertation, qui a eu lieu du 31 janvier au 11 mars, a été livré vendredi par Dominique Thiébaud, conseiller départemental de Langres. Les garants de la commission nationale du débat public (CNDP) ont eux aussi publié leur bilan de la concertation. Il s’avère que deux des trois réunions publiques organisées dans le cadre de cette concertation ont été interrompues par des opposants au projet Cigéo et la réunion de clôture s’est déroulée avec une faible participation car une mobilisation avait lieu à l’extérieur de la salle. Néanmoins, les objectifs de la concertation -qui a pris d’autres formes que des réunions publiques-, « qui sont d’éclairer le maître d’œuvre », ont été « atteints ». Le Département « retient l’importance de poursuivre le dialogue sur ce projet sous des formes qui restent à définir avec les publics. » Trois tracés étaient proposés : tracé de proximité, tracé élargi au nord et tracé élargi au sud. Cette 3e option a été définitivement écartée. Pour les deux autres, des études complémentaires vont être menées.

Territoire Zéro chômeur : on sera bientôt fixé

L’association Nouvelle équation met en oeuvre le projet (archives)

Peut-être bientôt l’aboutissement d’un projet né à Joinville fin 2016 ! Un projet qui visait et qui vise toujours à enrayer le chômage de longue durée sur ce territoire. Aujourd’hui, ce projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » est porté par la communauté de communes. C’est l’association « Nouvelle équation » qui est chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet et qui préfigure la création d’une Entreprise à But d’emploi. Une nouvelle fenêtre pour l’expérimentation est ouverte et la commission nationale va venir sur le terrain courant mai avec un dossier qui sera à l’étude en juin. Ça se présente bien. En tout cas, le Département est là financièrement pour soutenir ce projet et s’engage à aider les postes qui seront créés à raison de 3000 € par poste créé, soit une aide de 36 000 € en 2022 et de 195 000 € en 2023.

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