Des BTS de l’Estic en actions à Bragardeuche
ENSEIGNEMENT. A l’Estic, une classe de BTS participe à Bragardeuche dans le cadre des projets d’études de ses élèves. Les étudiants ont préparé des animations et notamment un concours photo de la 2CV la plus originale. L’image de la photo primée sera publiée dans le jhm.
Le Bragardeuche, qui débute ce mercredi 25 mai, a des répercussions jusque dans l’enseignement. La preuve, à l’Estic, toute une classe de BTS SAM (Support à l’action managériale), planche sur des projets qui seront réalisés sur le site de la rencontre nationale des 2CV.
Parmi ces élèves Loan, 19 ans, et Clara, 20 ans forment un binôme sur un projet particulier. Elles ont décidé d’organiser un concours photo de la 2CV la plus originale de Bragardeuche. L’idée parait simple à mettre en œuvre en apparence. Mais en réalité, les jeunes filles ont fait appel à de nombreuses compétences qui leur seront utiles dans leurs métiers plus tard. Elles ont préparé des supports de communication pour faire connaître leur action auprès des deuchistes (ces derniers doivent inscrire leur voiture pour participer au concours), fait faire des devis auprès d’imprimeurs, créé un formulaire d’inscription en bonne et due forme, etc. Elles ont tout prévu y compris un jury qui sera sans doute composé d’un élu et d’un membre de l’association organisatrice. Le deuchiste primé gagnera la publication de la photo de sa voiture dans le jhm quotidien.
Mettre les élèves « en situation »
« On essaie de mettre les élèves en situation », explique Dominique Thiry, leur professeur de projets. « Il y a trois matières professionnelles pour l’examen dans le BTS, dont la gestion de projets où les étudiants doivent présenter deux projets au cours des deux ans. » Pour Loan et Clara, le concours photo sera l’un d’entre eux.
Les deux jeunes filles ne sont pas les seules à avoir préparé des projets pour Bragardeuche. Tous les élèves de la classe ont une action prévue pendant le rassemblement : maquettes de 2CV en papier pour les enfants, maquillage classique ou au henné, quiz pour tester ses connaissances sur la voiture, création d’un support de communication pour présenter les activités sur Facebook ou encore fabrication d’affiches pour promouvoir les lieux à ne pas manquer dans le département en lien avec l’Office de tourisme. Des projets qui sont en préparation depuis le début de l’année scolaire, encadrés par deux autres enseignants, Marylène Noguez, professeur en ressources humaines et Edwige Desanlis, professeur en optimisation des processus administratifs.
Les BTS seront présents physiquement à Bragardeuche les mercredi, jeudi, vendredi et samedi matin dans un stand de 15m2 qui leur sera dédié.
Frédéric Thore