Fête des associations à Chaumont : « Ensemble, on va plus loin »
Associations. Ce samedi 21 mai, le conseil de la vie associative de Chaumont avait donné rendez-vous à toutes les associations de la ville pour se retrouver, échanger, créer des liens. Cet événement est appelé à se renouveler chaque année et même à prendre de l’envergure.
Avec la crise sanitaire, durant deux longues années, le monde associatif a vécu une période troublée et démobilisatrice. A Chaumont, comme ailleurs, il est en train de se relancer et de reprendre les activités d’avant Covid.
En fait, Chaumont est encore davantage concernée qu’ailleurs avec ses plus de 400 associations. Ce chiffre est exceptionnel étant donné le nombre d’habitants. Alors, pour les aider à ce nouvel élan, le conseil de la vie associative locale a eu l’idée d’organiser une journée de fête et de rencontre. Elle a eu lieu ce samedi à la Maison des associations, la bien nommée.
« 130 associations utilisent la Maison des associations régulièrement et 70 sont, aujourd’hui, de la fête »
Sophie Noël, l’élue en charge du monde associatif, en profite pour rappeler que le conseil est né sous l’ère Chatel avec le plein de soutien de la Ville. Ce soutien perdure encore aujourd’hui pour arriver à cette fête des associations ; la première du genre.
L’élue explique que l’idée est de permettre aux locataires du site et aux autres de se retrouver. « 130 associations utilisent la Maison des associations régulièrement et 70 sont, aujourd’hui, de la fête ». Une belle performance pour une première.
Le principal but est donc que les adhérents se rencontrent, échangent et créent des liens. Sophie Noël le dit : « les associations ne se connaissent pas assez. Or, la convivialité favorise les échanges ». Elle insiste sur le fait qu’elles reprennent leur activité et qu’elles ont besoin de communiquer après une longue période au ralenti ».
Des projets communs pour les associations
Sophie Noël va plus loin en se donnant comme objectif la naissance de projets en commun. « La fête est aussi l’occasion de recruter des bénévoles et de renouveler le staff ».
Etaient présents, entre autres, Sylvie Maupin, la nouvelle présidente de la Ligue contre le cancer, Thomas Bougueliane, le président de l’office municipal des sports, le directeur de la MJC qui souhaitent « la naissance de belles collaborations », des représentants d’associations autour les arts martiaux ou encore autour de la pratique de l’informatique. Tous se sont présentés un à un et représentent des milliers d’adhérents.
Sophie Noël ne compte pas en rester là en souhaitent que ce rendez-vous entre dans les habitudes, qu’il devienne annuel et qu’il prenne de l’ampleur. Elle imagine la mise en place de concerts, de spectacles de danse ou de théâtre ou des démonstrations de karaté et autres sports.
Béatrice Jehlé, présidente de l’association du Grand pardon, a jugé excellente l’idée de se réunir en rappelant que, d’après le proverbe africain, « seul on va plus vite mais ensemble, on va plus loin ».
Frédéric Thévenin