Régional 1 : les Eclaronnais devront être pétillants !
A deux journées de la fin du championnat de Régional 1, les Eclaronnais sont sur le fil du rasoir, d’autant qu’à l’heure actuelle, personne ne sait s’il y aura trois ou quatre descentes, même si la tendance semble pencher vers quatre relégués.
A n’en pas douter, les hommes d’Abdoul Sidibé et de Merwan Betting vont se tenir au courant quant au résultat d’Avize Grauves, juste derrière eux au classement, en déplacement au Chaumont FC, qui sera d’ailleurs l’adversaire des “Sucriers” lors de la dernière journée du championnat, le 29 mai. De là à dire que les Préfectoraux ont au bout des crampons une partie du sort des Eclaronnais…
En attendant, ils ont un match à jouer et pas n’importe lequel. A Reims Sainte-Anne, le leader incontesté et invaincu de ce championnat ! Alors que l’on pouvait espérer que les Rémois lèvent le pied en prévision des “play-off” avec les équipes premières des autres groupes, il n’en a rien été. La preuve, dimanche 15 mai, ils sont allés infliger une lourde défaite à Avize Grauves (0-8).
Autant dire que ce dimanche, qui plus est pour le dernier match de championnat à domicile, les Rémois ne seront pas en roue libre… Merwan Betting, l’entraîneur-adjoint d’Eclaron, le confirme. « Ils veulent rester invaincus, garder la forme et un rythme soutenu dans la perspective des “play-off”. Ils ne comptent même pas faire tourner ! De plus, Jordan Mansouri, que je connais, a été très clair : contre nous, il veut marquer trois, voire quatre buts pour conforter sa place de meilleur buteur. Cela risque d’être très, très compliqué… »
Retour de Corentin Steinbach, Habib Lakhsassi opérationnel
Dimanche 15 mai, lors de la réception de Métropole troyenne, le dauphin des Rémois, les Eclaronnais ont rivalisé avec les Aubois. Certes, à l’arrivée ils ont perdu (1-3), mais le score aurait-il été le même si Fabio Ledru, à la 45’, avait réussi son penalty ? Personne ne le saura. En revanche, ce que l’on sait, c’est que les “Sucriers” sont capables de se créer des occasions et de marquer contre les meilleurs.
Maintenant, pour espérer un exploit dans la Marne, il faudra être efficaces dans les deux surfaces, ce qui n’a pas été le cas face à Métropole troyenne, les Eclaronnais encaissant deux buts, à la suite de corners, et le troisième après une hésitation coupable de la défense.
Une défense qui, ce dimanche, pourra compter sur le retour de l’expérimenté Corentin Steinbach. Une très bonne nouvelle pour Merwan Betting. « Ce qui a fait défaut contre Métropole troyenne, ce n’est pas la qualité des joueurs ou l’envie, mais l’absence de Corentin (Steinbach), le 2e capitaine du groupe. »
Le premier, c’est Habib Lakhsassi. A la 75’, face aux Aubois, il a été obligé de laisser ses camarades, touché à un poignet. Après sa sortie, les Aubois ont marqué deux fois…
Ce dimanche, il sera là. « Habib, même diminué, veut finir la saison avec nous ! C’est le leader du vestiaire et sur le terrain. On ne peut pas s’en passer. Contre le Nogentais FC, il n’était pas là. On prend six buts et toutes les actions partaient du milieu de terrain… »
Au complet dans la Marne, les Eclaronnais doivent « jouer le coup à fond pour au moins obtenir le nul ». Plus facile à dire qu’à faire, qui plus est sur un terrain synthétique. « Eux, ils s’entraînent et jouent dessus, alors que nous, on évolue sur une pelouse naturelle », déclare Merwan Betting. Et ce dernier de conclure : « nous serons plus solides défensivement que face à Métropole troyenne. Il faut marquer les premiers et cadenasser derrière. »
Une chose est sûre, en Champagne, il faudra des Eclaronnais pétillants, sous peine de rentrer avec la gueule de bois…
Yves Tainturier