Etape 1 : Préparez la pâte à choux
Dans une casserole, versez 25 cl d’eau, 1 pincée de sel, 1 cuillère à café de sucre, et 60 g de beurre coupé en petits morceaux. Portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et versez d’un seul coup 125 g de farine. Remuez énergiquement. Attendez environ 5 minutes puis incorporez les 5 œufs un à un. Laissez tiédir.
Etape 2 : Préparez la pâte brisée
Dans un saladier, mélangez 200 g de farine, 20 g de sucre, 1 pincée de sel. Ajoutez 100 g de beurre coupé en petits morceaux et liez avec l’œuf battu. Formez une boule. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et placez-la sur une plaque à pâtisserie. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette.
Etape 3
A l’aide d’une poche à douille large, dressez un cordon de pâte à choux sur le bord de la pâte à tarte puis disposez des cordons de pâte à choux pour former 8 parts. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Une fois cuite laissez refroidir le fond de tarte.
Etape 4 : Préparez la crème pâtissière
Dans une casserole, versez 40 cl de lait et les 2 sachets de sucre vanillé. Portez à ébullition. Mélangez 70 g de sucre, les 2 jaunes d’œufs et 40 g de farine, puis incorporez peu à peu le lait bouillant. Remettez la casserole sur le feu et laissez épaissir la crème. Dès que la crème est cuite, versez-la dans un récipient et laissez-la refroidir.
Etape 5 : La garniture
Remplissez chaque compartiment du fond de tarte de crème pâtissière. Disposez harmonieusement les fruits en jouant avec les couleurs. Saupoudrez éventuellement d’un voile de sucre glace.
Un dessert qui sent bon l’été et qui régalera vos yeux et vos papilles.
S’il vous reste de la pâte à choux, préparez des chouquettes aux perles de sucre. Elles feront toujours des heureux.