Ces précieux fonctionnaires au service des entreprises
Les services de l’Etat présents en Haute-Marne ont été favorablement mis en avant, à plusieurs reprises, pour leur engagement auprès des entreprises prises dans la tourmente de la pandémie. Les préfets ont salué leur travail, souvent obscur. Il est vrai qu’on les connaît peu.
Figure parmi ces serviteurs de l’économie le (la) délégué(e) départemental(e) à l’Accompagnement des Reconversions Professionnelles. Cette personne a pour mission de redynamiser les dispositifs et partenariats d’accompagnements des entreprises en Haute-Marne, et en particulier :
1 – Prévenir les licenciements économiques et préserver les compétences des entreprises :
– Piloter, promouvoir et décliner les dispositifs d’activité partielle et d’activité partielle de longue durée (APLD).
– Appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques : accompagnement à la mise en place d’une gestion des emplois et des parcours professionnels ;
– mobiliser la prestation de conseil en ressources humaines en faveur de la reprise économise et en accompagnement des initiatives des entreprises.
2 – Animer le réseau des acteurs locaux de l’emploi et de la formation professionnelle
– Favoriser la mise en réseau des visiteurs d’entreprise relevant des partenaires institutionnels et économiques (chambres consulaires, région, service public de l’emploi, etc…)
– Contribuer à la mise en relation des entreprises ayant des besoins de recrutement avec celles qui ont des métiers fragilisés ;
– Accompagner la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives, et animer le cas échéant la plateforme d’accompagnement aux reconversions professionnelles ;
3 – Accompagner les entreprises qui conduisent des restructurations économiques
– Piloter l’homologation et/ou la validation des ruptures collectives de contrat de travail en entreprise, en lien avec les directions d’entreprises, les représentants des salariés et les organisations syndicales, les experts et avocats, ainsi que les services préfectoraux et l’inspection du travail.
– Conduire une expertise juridique sur les PSE et participer au traitement des éventuels contentieux
.4 – Promouvoir le développement des emplois et compétences en entreprise
– Mettre en place et animer le dialogue territorial avec les branches / filières sur les sujets emploi et formation (EDEC locaux).