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Premier contrat entre Lidl et l’Apal’ pour la décarbonation de fermes

Le partenariat est une approche qui se veut pragmatique pour accompagner financièrement les éleveurs dans la transition écologique.

Environnement. L’association de producteurs Apal’ et Lidl se lancent, ensemble, dans la décarbonation des exploitations. Ils signent ainsi le premier contrat en France avec deux éleveurs haut-marnais en viande bovine qui se sont engagés. Explications.

Vingt exploitations et 37 éleveurs dont deux haut-marnais viennent de signer le premier contrat de décarbonation de France. Les instigateurs sont l’Apal’ et Lidl. Le partenariat conclu vise à soutenir financièrement les partenaires agricoles de l’enseigne dans la réduction de leurs émissions de carbone et surtout, comme le dit Stéphane Peultier, « à augmenter encore la captation de ce carbone dans les sols, les prairies, les haies tout en nourrissant la population ».

Cette initiative totalement inédite permettra d’éviter l’émission de 16 000 tonnes de carbone. D’ici 2025, l’enseigne s’engage à financer annuellement l’achat de 5 000 tonnes de carbone supplémentaires à l’Apal’. Lidl affiche ainsi sa volonté de contribuer à une meilleure rémunération du monde agricole.

Une rémunération possible de 6 000 € par an

Les éleveurs engagés dans cette voie peuvent espérer éviter l’émission de 500 à 1 000 tonnes de carbone et percevoir jusqu’à 30 000 € sur 5 ans soit 6 000 € par an. Pour Stéphane Peultier, « c’est un moyen de rémunérer les bonnes pratiques dans les fermes ».

Les 37 éleveurs sont les premiers à s’engager.

Le partenariat prévoit le déploiement d’un plan d’action développé avec France Carbon Agri Association étalé sur 5 ans. Concrètement, à chaque tonne de CO2 équivalent non rejetée correspond un « crédit carbone » émis et reconnu comme actif financier. Ce sont ces crédits que Lidl s’engage à racheter pour un montant d’environ 600 000 € réservés aux éleveurs qui entrent dans la démarche en 2022.

Stéphane Peultier insiste : « c’est tout naturellement que nous nous sommes engagés avec Lidl pour construire des filières rémunératrices. Avec ce nouveau partenariat, Lidl reconnait le rôle de nos éleveurs dans la structuration de nos paysages, dans la préservation des prairies, des haies et de la biodiversité en général. Bref, de toutes les externalités positives de notre métier d’éleveurs à la française sur des fermes familiales à taille humaine. Cet engagement prouve encore une fois que les éleveurs sont capables de s’adapter dans leurs pratiques en faveur de l’environnement ».

Frédéric Thévenin 

Lidl renforce ainsi ses liens avec le monde agricole.

Les éleveurs entretiennent et façonnent le paysage

Les 20 exploitations et donc ces 37 éleveurs du Grand Est acheteurs de crédits carbone, c’est :

• Les apports en protéines de 39 754 personnes, soit pratiquement la population de l’Agglomération Chaumont.

• 2 217 ha de prairies permanentes conservés sur cinq ans et 34 ha supplémentaires implantés.

• 291 ha de prairies temporaires conservés sur cinq ans et 25 ha supplémentaires implantés.

• 27 km de haies linéaires conservés sur cinq ans et 1,3 km supplémentaire.

• 6 012 équivalent hectare de biodiversité entretenus.

• Des habitats conservés pour les espèces locales et des écosystèmes préservés.

• Des sols préservés de l’érosion par le vent et par le ruissellement des eaux de pluies.

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