Treize familles ukrainiennes accueillies par le Phill
Accueillies depuis le 1er mai dans les chalets de la Vingeanne, les treize familles ukrainiennes sont désormais hébergées par le Phill à Langres. Une arrivée en douceur qui constitue une nouvelle étape dans leur parcours de réfugié de cette quarantaine de personnes.
Après trois semaines passées dans les chalets de La Vingeanne, au bord du lac du même nom, pour ce qui était leur première en France, treize familles ukrainiennes ont effectué mercredi 18 et jeudi 19 mai le court trajet jusqu’à Langres. Elles ont dans la foulée été accueillies par le Phill (Parcours d’hébergement et d’insertion par le logement langrois) qui a proposé des appartements aux Quartiers-Neufs pour ces enfants et ces adultes obligés de laisser leur quotidien ukrainien derrière eux.
Accompagnée par ses trois enfants et sa mère, Oksana Lamonova fait partie de ses familles qui vivent désormais à Langres. « Même si pour le moment on ne sait pas pour combien de temps », ont expliqué les responsables du Phill qui ont dû agir avec rapidité et sagacité pour préparer l’accueil de la quarantaine de réfugiés. Mercredi 18 mai en fin d’après-midi, Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres, accompagnée par Anne Cardinal, maire de Langres, mais aussi des représentants du Phill, de la Croix rouge et d’Hamaris, est allée à la rencontre de la mère de famille.
La représentante de l’Etat s’est notamment intéressée aux sentiments ressentis par la famille qui va devoir s’habituer à un nouvel environnement. Ce sera notamment le cas pour les enfants qui vont prochainement faire leur entrée pour les plus jeunes dans les écoles des Ouches ou de la Bonnelle.
Une chaîne de soutien autour des réfugiés
A l’instar des personnes présentes mercredi 18 mai pour rencontrer la famille Lamonova, installée aux Bleuets, les profils des institutions et associations qui se sont impliquées sont très divers. Pour la sous-préfète de Langres, « ce qui a été réalisé en quelques jours par tous ceux qui se sont engagés dans cette opération est remarquable ». La représentante de l’Etat a notamment félicité le Phill et son personnel qui s’est démené avec le soutien de ses partenaires pour assurer une transition aussi paisible que possible.
Que ce soit par rapport aux inscriptions des enfants dans les écoles, aux démarches administratives ou à l’aménagement des logements répartis entre les Bleuets, les Tulipes, Vauban et les Cyclamens, les derniers jours ont été pour le moins chargés. Pour autant, à l’occasion de son arrivée avec sa famille, une certaine émotion était perceptible chez Oksana Lamonova, très touchée par les attentions dont sa famille a bénéficié.
Désormais dans leur nouveau logement, la famille va pouvoir petit à petit prendre ses marques même si comme pour les autres ukrainiens arrivés à Langres, nul ne sait, pas même les autorités présentes mercredi 18 mai, combien de temps durera leur séjour.
Pierre Gaudiot
La solidarité a joué à plein
Si les treize familles ont pris possession de leur nouveau foyer et écrivent ainsi un nouveau chapitre de leur parcours d’expatrié, l’installation de la quarantaine de personnes accueillies par le Phill a été rendue possible grâce à un important travail préparatoire réalisé par de nombreuses bonnes âmes. Ainsi des commerces ont fait des dons en matériel et ameublement pour que les familles arrivent avec le minimum dans leur logement. Par ailleurs, la générosité et l’accompagnement va se poursuivre dans les prochaines semaines pour aider parents et enfants dans leurs différentes démarches.
Les meubles apportés aux familles ont notamment nécessité une phase de montage avant l’arrivée des ressortissants ukrainiens, très touchés par l’élan de générosité dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée ne France. Cette générosité a d’ailleurs été saluée par Emmanuelle Juan-Keunebroek lors de sa rencontre mercredi 19 mai avec la famille Lamonova.