Sylvain Templier ne sera pas candidat dans le Béarn
Législatives. Sylvain Templier, l’actuel député de la circonscription du sud haut-marnais, n’a pas obtenu l’investiture de la majorité présidentielle dans la Béarn, comme il l’aurait souhaité.
Suppléant de Bérangère Abba, Sylvain Templier est devenu député de la Haute-Marne le 27 août 2020 au moment de l’entrée de la titulaire au gouvernement. Ostéopathe à Prauthoy lorsqu’il avait accepté d’être le suppléant de Bérangère Abba pour la première circonscription, il avait peu de temps après déménagé dans le Béarn avec sa famille. Malgré cela, il avait accepté d’endosser la responsabilité de suppléant en Haute-Marne et d’adapter sa vie en conséquence.
A son entrée en fonctions, il a conservé l’équipe de Bérangère Abba pour l’épauler dans la tâche et s’est mis au travail à l’assemblée nationale et sur le terrain.
Dans un bilan que nous dressions avec lui un an après, il évoquait son souhait de se présenter aux élections législatives dans le Béarn, région qu’il projetait retrouver à la fin du mandat. Il n’a toutefois pas obtenu l’investiture de la majorité présidentielle, comme l’annonçait Bérangère Abba lors de sa présentation de candidature à la presse ce 18 mai. « C’est une femme qui est investie dans cette circonscription… C’est la loi de la parité », observait-elle en saluant son engagement.
Dans la circonscription de Jean Lassalle
Pour Sylvain Templier, « la parité a joué un peu » mais ce n’est pas la seule cause de son éviction : « Le contexte aussi puisque je me positionnais sur la circonscription des Pyrénées Atlantiques de Jean Lassalle. Il n’y avait pas de candidats. Le soir où il a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux législatives, de nombreuses candidatures se sont manifestées. Et c’est la vice-présidente du Conseil départemental qui a été retenue… »
Sylvain Templier projette de rouvrir un cabinet d’ostéopathie, dans le Béarn où il s’établira de manière définitive. « C’était une aventure intense. Je me suis donné sans compter. Je suis ravi que Bérangère Abba ait choisi Stéphane Martinelli comme suppléant, il est à la hauteur et c’est quelqu’un que j’apprécie. De toute façon, il était entendu que je retournerais dans les Pyrénées Atlantiques à la fin du mandat », conclut-il.
S. C. S.