Découvrir l’art de la négociation
Une séquence de formation s’est déroulée jeudi 12 mai, en début d’après-midi, et a été animée par Adeline et Christophe, tous deux cadres chez Lorca. Après avoir proposé à chacun de se présenter, Isabelle Granados, professeure, a donné la parole aux deux intervenants qui ont relaté leurs parcours professionnels. Ensuite c’est Christophe qui a poursuivi pour présenter la société. Il a notamment expliqué que cette dernière est un groupe de type coopérative, qui est composé de trois pôles différents, agriculture, jardins et terroirs, ainsi que matériaux et énergies. Après avoir détaillé chaque pôle de la société, les deux intervenants ont abordé les pratiques commerciales. Ils ont notamment échangé avec les lycéens sur ce qu’est la notion de magasins franchisés, ou encore ce que sont les Marques de distributeurs (MDD). Ils ont notamment expliqué que les MDD permettent de se différencier et d’éviter de retrouver le même produit ailleurs. D’autres sujets abordés lors de cette rencontre et plus particulièrement la démarche suivie pour établir ce qu’est un panier moyen, ce que sont les produits dit du terroir ou encore les cartes de fidélisation qui sont notamment utiles pour informer le client sur les produits qui peuvent l’intéresser. Très intéressés par tout ce qui s’est dit, les lycéens ont posé de bonnes questions qui ont leur importance dans une démarche commerciale ainsi que pour se projeter dans l’avenir. Parmi celles-ci l’une a abordé les différents métiers dans ce type d’entreprise ainsi que l’évolution possible. Il leur a été expliqué qu’il est tout à fait possible de commencer comme employé de rayon et ensuite progresser jusqu’à des postes à responsabilités. Dernier point à avoir été abordé : la négociation. Comme l’ont expliqué les deux animateurs du jour, la négociation c’est une technique et un savoir-faire. Pour appuyer leur propos, ils ont évoqué le théorème de Sinbad qui vise à faire douter son interlocuteur pour remporter la négociation.