Les élèves se forment à la lecture oralisée
Dans le cadre d’un PAG (Projet artistique globalisé) les élèves de la classe de Nadège Fréquelin ont eu l’occasion de travailler durant cinq séances sur la lecture oralisée de divers textes, sous la direction de Sylvain Chiarelli, de la Compagnie Préface. La dernière avait lieu mardi 10 mai, à la salle des Eyrottes. Les textes sont pour la plupart des poèmes, qu’il ne suffit pas seulement de lire. Il faut les découvrir, s’en imprégner, les faire vivre et les partager. La séance a débuté avec une mise en place face au public (imaginé parfois), et en le regardant, puis il a fallu se plonger dans le texte avec énergie, seul ou en chœur.
Parler lentement ou plus vite, articuler, finir sa phrase et passer à une autre en reprenant la suite du texte, enchaîner sur des rythmes variés, autant d’éléments qu’apprennent à décliner les écoliers. Se mêlent à cette lecture des gestes, des mimes correspondants aux textes, des déplacements plus ou moins lents suivant la voix, des rythmes variant avec son intensité.
La voix varie aussi suivant le lieu, le moment, la nuit par exemple appelle peur ou mystère.
Si les débuts de séance se font pour l’ensemble des élèves, pour rappel des CE2-CM1 et CM2, plusieurs groupes travaillent chacun de leur côté avec les textes qu’ils auront à présenter, et tous prennent ces activités avec beaucoup d’intérêt et de sérieux.
Une restitution est prévue avec d’autres groupes le 30 mai, à Langres et également à la fête de fin d’année du groupe scolaire Sarrey-Chauffourt.
C’est en tout cas un projet qui a beaucoup plu aux écoliers et dans lequel ils se sont merveilleusement investis.