Comprendre les rapports entre l’archéologie et le handicap
CONFÉRENCE. Jeudi 12 mai, à 18 h 30, à l’espace Cœur de ville, Valérie Delattre archéo-anthropologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a présenté une conférence intitulée : “Handicap, quand l’archéologie nous éclaire”, devant une petite vingtaine de personnes.
Cette conférence à travers l’histoire a permis de comprendre les rapports entre l’archéologie et le handicap. Valérie Delattre a présenté les apports de l’anthropologie et de l’archéologie funéraire, permettant d’étudier les rapports de nos ancêtres aux personnes atteintes de handicap, les “corps différents”, ainsi que les différentes sépultures et mobiliers funéraires notamment à l’époque mérovingienne. Comme l’a démontré Valérie Delattre l’archéologie et l’anthropologie funéraire ont également permis de découvrir le mode de vie des personnes handicapées qui étaient accompagnées, soignées ou appareillées ou de personnes amputées, à l’époque mérovingienne.
Cette conférence a permis d’envisager une réflexion sur l’accueil de la différence dans les sociétés qui nous ont précédées et de découvrir la place des personnes handicapées dans les sociétés d’hier pour mieux comprendre leur place dans la société d’aujourd’hui.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand