La fête du foot à l’école
Après avoir participé à un stage de voile sur le lac de La Vingeanne début mai (Jhm Quotidien du 12 mai), les élèves de CE2 et CM1 de Saint-Ciergues, école faisant partie du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la vallée de La Mouche, préparent déjà l’opération “Faites du foot à l’école” dont l’aboutissement aura lieu le 28 juin.
Après deux années compliquées, le rythme des animations de fin d’année scolaire a repris. Cette préparation initiale s’étale sur six semaines au cours desquelles une dizaine de séances sont programmées : cinq en collaboration avec Lionel Blanchot, diplômé du Brevet d’Etat (BE) en football, initiateur à Sud 52 et agréé par l’Education nationale, et cinq en autonomie sous la responsabilité de l’enseignante Anne-Laure Guillaume-Marius. Ces séquences visent à développer la coordination et la maîtrise de différents gestes techniques simples afin de pratiquer un sport collectif associant le respect des règles et le sens de l’engagement. Des ateliers de conduite de balle, dribbles et passes sont proposés à des équipes mixtes dans le but d’enrichir le répertoire “moteur” de chacun, avant de se confronter sur de petits matches.
A la fin de ce cycle préparatoire, la rencontre finale se déroulera mardi 28 juin à Vaux-sous-Aubigny où plus de 300 enfants du Sud haut-marnais sont attendus, dont les élèves de CM2 de Jorquenay, école faisant également partie du RPI de la vallée de La Mouche.